Vente Artcurial - Briest-Poulain-F.Tajan
Vente aux enchères du Mercredi 28 avril 2004
« Restif de la Bretonne et Propos Amoureux »
Livres, B.D., Autographes
Toutes les ventes de Artcurial - Briest-Poulain-F.Tajan
Artcurial - Briest-Poulain-F.Tajan - Paris
Résultats de vente avec frais
Lot 19 : RESTIF DE LA BRETONNE - L'instituteur d'un prince-royal
RESTIF DE LA BRETONNE Nicolas-Edme.
L'instituteur d'un prince-royal.
Quatre parties en 2 vol. in-12, 168 x 102 : xij, 496 p. ; 560 p.
Reliures du dix-neuvième siècle à dos à nerfs, orné, de chagrin havane, tranches mouchetées.
Paris, Vve Duchesne, 1792
Tiré d'un Ouvrage Irlandais, intitulé : O-RIBEAU et O-RIBELLE ; Publié en français, sous le titre des Veillées-du-marais.
Seconde édition des Veillées du Marais, parue sous un nouveau titre, contenant le texte des exemplaires non cartonnés, une introduction inédite et un nouveau texte pour les quatre dernières pages.
La seconde édition s'étant faite dans le temps qu'il était question de donner un instituteur au dernier Dauphin, ce fut ce qui détermina le libraire à me prier de chercher un titre nouveau ; je trouvai celui d'Instituteur d'un Prince Royal, sous lequel le livre se vend aujourd'hui (1797), chez le libraire Duchesne, rue des Grands-Augustins (Mes Ouvrages, p. 157).
On ne pouvait présenter plus à-propos cet Ouvrage au Publiq, dans un temps où il s'agit de trouver un Instituteur au Prince-Héréditaire d'une grande nation. Le Sage O-Barbo-Barabas, sous un nom ridicule, est le plus éclairé des Éducateurs : Il élève le Prince dans les principes de la popularité (p. ix). Les noms des personnages célèbres sont anagrammatisés. Selon Restif, il faut convenir ici que les allusions à notre famille royale, tant redoutée par Terrasson (le censeur de Restif), étaient vraies… (Mes Ouvrages, p. 155-156). Une note, à la fin de l'introduction, donne une clef, asse complète, qui ne figurait pas dans la première édition.
L'ouvrage est divisé en huit veillées et présenté suivant les anciens livres des Kaldes, qui donnaient l'ordre alphabétique à eurs chapitres, & même à leurs A-LINEA.
Le cahier M du premier volume (p. 165 à 288) a été mal exécuté lors de l'impression, ce qui désordonne totalement la pagination.
Manque un feuillet correspondant au résumé de la première partie (p. 1 et 2).
Provenance : Ph.-L. de Bordes de Fortage, avec ex-libris.
300 €





