Vous voulez être alerté par email, des ventes aux enchères d'objets ou d'oeuvres d'art ou de collection qui vous intéressent...

CLIQUEZ ICI
Restez alertés avec Auction.fr
Logo détails des lots Auction.fr

Vente Piasa

Vente aux enchères du Vendredi 12 décembre 2008

Dessins, Tableaux et Sculptures des XIXe et XXe Siècles

Peintures & Arts Graphiques

Toutes les ventes de Piasa

Piasa - Paris

Résultats de vente avec frais

Lot 3 : EDGAR DEGAS (1834-1917) - Grande arabesque ; troisième temps…


Translate // traduire

EDGAR DEGAS (1834-1917)
Grande arabesque ; troisième temps, vers 1882-1895

Epreuve en bronze patiné signée cire perdue AA Hébrard, n°16.
40 x 63 cm.

PROVENANCE :
Collection Paul Sauvage, 1935
Collection Louis Carré, 1936
Collection Robert Azaria, 1938
Collection Olga Burel, 1945
Collection Madame L.C

EXPOSITION :
" Edgar Degas 1834-1917 ", the Lefevre Gallery Londres, 4 juin. 4 juillet 1970, décrit n°29 p.78 et reproduit p.79.

BIBLIOGRAPHIE :
" L'œuvre sculpté de Degas " par Léonard Van Matt et John Rewald, édition Manesse, Zurich 1957; un autre exemplaire décrit et reproduit p.151 n°XL et n°33-XL.
Quoiqu'il soit surtout connu comme peintre, le modelage prit à partir des années 1860 une place de plus en plus grande dans l'œuvre de Degas. A l'exception de " La petite danseuse de quatorze ans " exposée en 1881, ses sculptures demeurèrent inconnues de son vivant.
L'artiste, dans la sculpture, encore plus que dans le dessin et la peinture est à la recherche du mouvement.
C'est une obsession chez Degas,
il effectue maintes et maintes études, demandant souvent à ses modèles, de recommencer les mêmes attitudes. Ses efforts sont dirigés vers le volume. " C'est le mouvement des choses et des gens qui distrait et qui console même ", écrit-il à son ami Henri Rouart. " Si les feuilles des arbres ne remuaient pas, comme les arbres seraient tristes et nous aussi ! ".

Le modelage offrait à l'artiste un terrain d'expérience destiné à améliorer ses peintures. " Plus j'ai vieilli, plus je me suis rendu compte que pour arriver à une exactitude si parfaite qu'elle donne
la sensation de la vie, il faut recourir aux trois dimensions, parce que l'à peu près n'y est pas de mise ".

Après la mort de Degas, le fondeur Hébrard, en 1919, tira en bronze un certain nombre de cires originales, environ soixante dix. Le procédé choisi pour la reproduction fut celui de la cire perdue. Les statuettes furent tirées à vingt deux exemplaires et numérotées de A à T, avec un numéro de série allant de 1 à 72.

L'œuvre que nous présentons porte le numéro de série 16. La marque en lettre correspondant à l'exemplaire, a été omise par erreur au moment de la fonte.

Un certificat de libre circulation sera remis à l'acquéreur.

TP

LES HEURES HACHETTE, HEURES À L'USAGE DE PARIS
Adjugé 1 680 000 €

27 avril 2012 - Millon et Associés Paris

HERGÉ
Les aventures de Tintin
Adjugé 233 700 €

05 mai 2012 - Artcurial - Briest-Poulain-F.Tajan