Vous voulez être alerté par email, des ventes aux enchères d'objets ou d'oeuvres d'art ou de collection qui vous intéressent...

CLIQUEZ ICI
Restez alertés avec Auction.fr
Logo détails des lots Auction.fr

Vente Aguttes

Vente aux enchères du Mercredi 9 décembre 2009

Tableaux Anciens, Mobilier et Objets d’Art

Peintures & Arts Graphiques

Toutes les ventes de Aguttes

Aguttes - Paris

Résultats de vente avec frais

Lot 1 : Louis BREA (Nice vers 1450- 1521/1523) - Saint Laurent


Translate // traduire

Louis BREA (Nice vers 1450- 1521/1523)
Saint Laurent
Elément latéral du registre supérieur d'un retable
Peinture à l'œuf sur panneau de bois rectangulaire de bois doré gothique
66,5 cm x 43,5 cm
Cadre

Le saint, vêtu d'un habit rouge et doré, la tête auréolée d'un nimbe polylobé en relief et également doré, se détache à mi-corps sur le fond noir uni du panneau.
Il est placé sous une arcade en accolade polylobée et fleuronnée retombant sur de minces colonnettes torsadées. Aisément reconnaissable à son type physique, à sa dalmatique et à son attribut, il s'agit ici de saint Laurent jeune diacre qui tient dans sa main gauche un livre ouvert retenant toute son attention et dont le gril et la palme qu'il arbore dans sa main droite rappellent son martyr perpétré en 256.
Il faut replacer cette œuvre inédite jusqu'ici dans la production de Louis Bréa, (ou Ludovivo Brea) peintre qui travailla dans la seconde moitié du XVe et au début du XVIe siècle dans la région niçoise -alors incluse dans le duché de Savoie- et en Ligurie.
Le rapprochement stylistique de notre saint avec un autre saint Laurent, dans le retable de Saint Nicolas terminé par Louis Brea le 20 Août 1500 (Principauté de Monaco, Cathédrale) ne laisse subsister aucun doute. Même attitude, même visage aux traits lisses et au regard concentré, coloris rouge et or identiques. (cf. C.L. Schwok, Louis Brea ca. 1450- ca.1523, Paris 2005, catalogue P9, p.139-141, fig.p.52-53)
Par la typologie de son cadre notre panneau sera mis en rapport avec le retable du Rosaire de Brea (Biot, église Sainte Marie-Madeleine) également placé vers 1500 par Schwok (op. cit. p. 163-164, catalogue P.33, fig. p.43). Dans les deux cas, la disposition des saints à mi-corps et l'architecture du cadre d'un style gothique tardif -alors que le retable de Saint Nicolas est somptueusement enchâssé dans son cadre renaissance- semblent indiquer des commandes à la même époque mais émanant de communautés religieuses plus attachées à la tradition.
Fente visible au milieu du panneau, cadre gothique d'origine en partie lacunaire
Surface picturale ; soulèvements au niveau de la fente du panneau, manques visibles sur le gril et sur l'auréole dorée d'origine

LES HEURES HACHETTE, HEURES À L'USAGE DE PARIS
Adjugé 1 680 000 €

27 avril 2012 - Millon et Associés Paris

Iwan WINBERG - Zar Nikolaus I. Pauwlowitsch von Russland
Adjugé 85 000 €

04 mai 2012 - Beaussant-Lefèvre