Vente Kohn
Vente aux enchères du Mercredi 4 août 2010
Archéologie et Antiques, Peinture, Mobilier et Objets d'Art du XVIe au XIXe
Peintures & Arts Graphiques
Toutes les ventes de Kohn
Kohn - Cannes
Résultats de vente sans frais
Lot 179 : MOSAÏQUE DU TAUREAU - Art romain, IIIe siècle ap J.C
Ajouter à ma sélection
Envoyer ce lot à un ami
Partager ce lot sur Facebook
MOSAÏQUE DU TAUREAU
Art romain, IIIe siècle ap J.C
MATÉRIAUX: Tesselles de couleurs en pierre
252 x 170 cm
Très bel état avec quelques manques
Ancienne collection française Me Alain Sineau, Auxerre, vente du 21 octobre 1990.
Mosaïque, allégorie de la Victoire, représentant un taureau de combat s'élançant, la queue levée, la tête penchée, vers une figure géométrique.
Au dessus de sa tête, deux coqs se mesurent dans un combat, sans merci. Sous ces coqs, apparait la palme, récompense donnée au vainqueur.
Autour de lui, la sérénité est représentée par un champ de fleurs et des canards. dans l'Antiquité, le taureau est associé à un caractère combattant.
Philippe Bruneau dans « Le motif des coqs affrontés dans l'imagerie antique », en 1965, a remarqué que les mosaïques de Pompéi ont aussi un sens allégorique. Ainsi, le combat de coqs au début de l'époque impériale est une allégorie de la Victoire, “ces luttes de gallinacés se substituant à celles des humains.





