Vente Delorme - Collin du Bocage
Vente aux enchères du Mercredi 6 décembre 2006
Icônes, Dessins et Tableaux Anciens, Tableaux Modernes, Arts Premiers, Céramique
Peintures & Arts Graphiques
Toutes les ventes de Delorme - Collin du Bocage
Delorme - Collin du Bocage - Paris
Résultats de vente sans frais
Lot 21 : Saint Jean Chrysostome - Corfou, Grèce.
Saint Jean Chrysostome
Corfou, Grèce.
Tempera sur bois.
Datée du 10 décembre 1737, avec une inscription en bas de l'icônographe ou du commanditaire “Déisis (prière) de l'archimandrite de Dieu Athanasios Genimat”.
117,5 x 71,5 cm
Les portraits individuels de Jean Chrysostome sont extrêmement rares, (On en trouve sur l'île de Corfou). Saint Jean est normement représenté en compagnie de Saint Basile et de Saint Grégoire de Naziance. Ces trois Pères de l'Eglise en raison de leur importance exceptionnelle dans l'Eglise d'Orient sont nommés “hiérarques”. Ils ont laissé de très grandes œuvres théologiques. Basile et Jean ont été les créateurs de la liturgie byzantine.
Saint Jean, né à Antioche, archevêque de Constantinople était réputé pour son éloquence, c'est pourquoi il a reçu le surnom de “Chrysostomos” ce qui signifie “bouche d'or”.
Cette importante icône provient probablement de l'iconostase d'une église dédiée au Saint. Elle est proche par son inspiration des modèles des œuvres de Michel Damaskinos et d'Emmanuel Tzanes.
Références : Icônes de Corfou (en langue grecque) - professeur Vokotopoulos Athènes, 1990.
Dossier de la restauration sur demande.
Estimation sur demande





