Lettres et Manuscrits Autographes

le 13 Avril 2011 à 11h : Nos 1 à 116 et 14 h : Nos 117 à 530 Ajouter à mon calendrier ajouter à mon calendrier

Piasa, Paris

Ajouter cette vente à ma sélection

Créez un compte Premium et accédez aux résultats des ventes de plus d'un mois, avec leurs descriptifs et leurs photos !

Voir les offres Premium

Lot 5

ALGERIE. RECUEIL DE MANUSCRITS ET IMPRIMES, vers 1834

Estimation : 600 € / 700 €

Adjudication sur abonnement

> Voir les offres Premium

Ajouter ce lot à ma sélection

ALGERIE. RECUEIL DE MANUSCRITS ET IMPRIMES, vers 1834 ; un vol. petit in-fol., rel. demi-basane brune titrée Moniteur algérien (accidents au dos).

* MONITEUR ALGERIEN, journal officiel de la colonie, nos 103 à 151 (10 janvier-27 décembre 1834).

* MANUSCRITS : Réflexions sur la colonie d'Alger, sur les moyens nécessaires à employer pour la prospérité de cette colonie par Ahmed BOUDERBA, consul de la Régence algérienne et chargé d'affaires du Dey à Marseille, l'un des négociateurs de la Convention franco-algérienne du 5 juillet 1830, nommé président de la municipalité d'Alger par le général Bourmont la même année (25 p. à en-tête Ministère de la Guerre).

Important texte politique affirmant la légitimité de la présence française en Algérie, et faisant de nombreuses propositions pour améliorer l'administration civile, fiscale et religieuse du pays, en y associant les communautés juive et arabe ; il a été publié par Georges Yver dans la Revue africaine (1er trimestre 1913).

* Rapport sans titre, sans doute du même, témoignant des fautes des Français qui aliènent les « indigènes » de leurs « vainqueurs » (22 p.) : violences, destructions, méconnaissance des coutumes, des religions, du droit, etc.
« Les Africains sont-ils exclus de la société humaine ? »…

* Province d'Oran, Province de Tillery : populations, produits, tribus (4 p.).

* 2 arrêtés impr. du Ministère de la Guerre relatifs au Gouverneur général et à l'administration d'Algérie, 1er septembre 1834.

Thème : Livres, Documents, Autographes