Chargement en cours
Ma sélection

Lot 319 - BERNARDIN DE SAINT-PIERRE (Jacques-Henri). - Paul et Virginie. Paris, L. Curmer, [...]

Estimation : 20 000 € / 30 000 €

BERNARDIN DE SAINT-PIERRE (Jacques-Henri).
Paul et Virginie. Paris, L. Curmer, 1838. Grand in-8, maroquin bleu, décor à la Du Seuil, dos orné, filets sur les coupes, dentelle intérieure dorée, doublures et gardes de tabis rose, tranches dorées (Capé).

Magnifique édition considérée comme l'une des plus belles productions de l'époque romantique.
Elle réunit Paul et Virginie et La Chaumière indienne, précédés d'une étude de Sainte-Beuve sur Bernardin de Saint-Pierre.
L'illustration, due aux plus célèbres dessinateurs et graveurs romantiques, comprend 29 planches hors texte et environ 450 vignettes dans le texte dessinées par Tony Johannot, Français, Meissonier, Paul Huet, Isabey, Marville, Steinheil et d'autres et gravées sur bois par Lavoignat, Brévière, Porret, O. Smith, Hart et d'autres, 7 portraits hors texte gravés sur acier par Cousin, Pelée, Pigeot et Revel d'après Lafitte, Johannot et Meissonier, et une carte coloriée de l'Île de France (actuelle Île Maurice) gravée par Dyonnet.
Un des très rares exemplaires du tirage de tête sur papier de chine, au nombre de 35 environ, celui-ci un des 15 exemplaires de luxe sur grand chine (278 x 184 mm) à l'adresse du 49 rue Richelieu.
Toutes les planches sont tirées sur chine volant et notamment les portraits, en épreuves d'artiste : le portrait de l'auteur est sans la sphère et avant toute lettre, état rarissime ; celui de Marguerite avec le nom des artistes à la pointe ; celui du Docteur avec le nom des artistes à la pointe et avant le filet d'encadrement ; celui de la Jeune Brahmine avant toute lettre et avec l'étoile au front. Les planches ont toutes leur serpente en papier de soie imprimée, sauf celle du portrait de Paul, qui fait défaut, et celles du frontispice et de la Jeune Brahmine, qui ne comportent pas de légende imprimée.
Superbe exemplaire relié vers 1850 par Charles-François Capé.
Les exemplaires sur chine reliés à l'époque sont d'une insigne rareté.
D'inévitables rousseurs.
Carteret, III, 532-548 – Vicaire, VII, 42-68 – Ray, 303-305 – Brivois, 388-398 – Beraldi, II, 52 – Toinet, n°108 – Choubersky, Bulletin du bibliophile, 1948, pp. 226-243.

Demander plus d'information

Thème : Livres Ajouter ce thème à mes alertes