Julien Green - Un siècle d'Ecriture

le 27 Novembre 2011 à 14h Ajouter à mon calendrier ajouter à mon calendrier

Pierre Bergé & Associés Paris, 1201 Genève

Ajouter cette vente à ma sélection
  Imprimer

Créez un compte Premium et accédez aux résultats des ventes de plus d'un mois, avec leurs descriptifs et leurs photos !

Voir les offres Premium

Lot 36

CHAQUE HOMME DANS SA NUIT - Manuscrit autographe

Estimation : 50 000 € / 65 000 €

Adjudication sur abonnement

> Voir les offres Premium

Ajouter ce lot à ma sélection

CHAQUE HOMME DANS SA NUIT
Manuscrit autographe, environ 240 pages in-folio. Chemise cartonnée habillée de papier marbré bleu. Pièce de titre en maroquin noir : « Julien Green - Chaque homme dans sa nuit ». Etui assorti.

MAGNIFIQUE MANUSCRIT DE PREMIER JET, RATURE ET CORRIGE, REDIGE ENTRE LE « 19 MARS 1956 » ET LE « 22 DECEMBRE 1958 ».
Après Moïra, Chaque homme dans sa nuit, sorti chez Plon en 1960 et aussitôt traduit en de nombreuses langues, met en scène un jeune homme partagé entre ses aspirations spirituelles et les tentations de la sexualité. Ce roman de Julien Green témoigne directement des préoccupations religieuses de son auteur alors que l'année 1956 est celle où il décide de tout bouleverser dans sa vie, de renoncer au monde du plaisir pour revenir au christianisme pur.
Beau texte sur feuilles libres (dont les dix-huit premières pages présentent plusieurs variantes du début de l'histoire), garni d'impeccables lignes fluides et énergiques, parfois raturées et retravaillées, ponctuées de dates correspondant à l'avancée de la rédaction.
« …J'ai lu Chaque homme dans sa nuit... Je n'ai pu quitter ce livre avant de l'avoir fini. Vous avez enfin tout osé, avancé courageusement jusqu'au fond de l'ombre. Et c'est là ce qui donne sa force bouleversante… j'entends ce pouvoir de rédemption amoureuse qui émane de votre parole… », etc. (Lettre du poète Pierre Emmanuel à Green, 20 avril 1960). [voir lot n° 168]

60 000 / 80 000 CHF