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Lot 213 - *Ecole VENITIENNE du XVIème siècle, atelier de TITIEN Jeune sultane au vase Toile [...]

Estimation : 20 000 € / 30 000 €

*Ecole VENITIENNE du XVIème siècle, atelier de TITIEN Jeune sultane au vase Toile 110 x 92 cm Inscriptions à gauche OMNIA VANI / TAS Usures
Provenance : Collection du comte de Yarborough, Brocklesby Park ; Vente Yarborough, Londres, Christie's, 21 février 1930, n° 6 (180 £) ; Acquis à cette vente par Bohler, Münich ; Collection von Hadeln.

Bibliographie : G. Gronau, " Tizians Bildnisse Türkischer Sultaninnen ", Beiträge zur Kunstgeschichte, Vienne, 1903, cité p. 135, reproduit planche IV (atelier de Titien).

RM

Notre tableau fait partie d'une série de portraits de femmes, que peignent les élèves de Titien. De trois quart, le buste légèrement tourné vers le spectateur, ces femmes sont en sultane ou en sainte Catherine (voir H. Wethey, op. cit., n° L-28, reproduit fig. 270, n° L-2, reproduit fig. 269).

Selon Georg Gronau, ces portraits de femmes dériveraient d'un tableau de Titien décrit par Vasari, Portrait de Rossa, la femme du grand Turc, à l'âge de 16 ans avec sa fille Camelia avec de beaux habits et des turbans.
Le visage de notre jeune sultane est à rapprocher de celui du Portrait de Caterina Cornaro en sainte Catherine d'Alexandrie (Toile, 102,5 x 72 cm) conservé aux Offices à Florence et du Portrait de Lavinia en mariée (Toile, 102 x 86 cm) conservé à Dresde (voir H. Wethey, The paintings of Titian, II. The portraits, Londres, 1971, n° 59, reproduit fig. 187 et Gli Uffizi. Catalogo Generale, Florence, 1979-1980, n° P. 1726, reproduit).

En 1931, Detlev von Hadeln publie un article dans la revue Panthéon sur le portrait de Lavinia en mariée, du musée de Dresde, et les problèmes d'identification (voir D. von Hadeln, " Das Problem der Lavinia-Bildniss ", Pantheon, VII, 1931, pp. 82-87).

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Thème : Peintures et dessins Ajouter ce thème à mes alertes