Chargement en cours
Ma sélection

Lot 470 - Édouard Vuillard (1868-1940) - Paysages et Intérieurs. 1899. Exceptionnelle suite [...]

Estimation : 130 000 € / 150 000 €

Édouard Vuillard (1868-1940)
Paysages et Intérieurs. 1899. Exceptionnelle suite complète des 12 lithographies (des presses d’Auguste Clot) et de la couverture, la plupart en épreuves d’essai non décrites, avec variantes de couleurs. Roger-Marx 33 à 45 ; U. Johnson, Ambroise Vollard éditeur, Prints, Books, Bronzes, New York, The Museum of Modern Art, 1977, n° 155. Impression en couleurs. Tirage définitif à 100 épreuves. A. Vollard éditeur.

Provenance : atelier de l’artiste ; collection particulière par succession ; collection particulière, France.
Comprenant :
- Couverture. [408 x 526]. R.-M. 31.
Très belle et vraisemblablement unique épreuve d’essai sur chine volant, avant effaçage des croix de pointure, avec variante de la pierre de teinte brun rosé (avant ajouts de nouveaux traits en pied), et avec une pierre de bleu additionnelle dessinant des motifs dans la robe de la femme de face. Nombreux courts plis cassés. Minuscule accroc au bord droit du feuillet. Petites taches d’encre et annotations au verso (chiffres et calculs au crayon et numéro « 1457 » au crayon rouge).
Toutes marges.
- La Partie de dames. [325 x 405]. R.-M. 32.
Très belle épreuve sur chine volant, les croix de pointure très apparentes. Fins plis cassés horizontaux aux bords du feuillet en pied et fin pli oblique dans la marge inférieure droite.
Belles marges. (Épreuve conforme à celle conservée par la Bibliothèque nationale).
L’un des deux joueurs serait Tristan Bernard et la femme debout Misia Natanson.
- L’Avenue. [490 x 405]. R.-M. 33.
Très belle épreuve d’essai sur chine volant, avant effaçage des croix de pointure et avant effaçage d’une partie des traits sur la pierre de bleu à gauche, la pierre de gris plus foncée que dans le tirage définitif. Fins plis cassés et ondulations aux bords du feuillet. Deux minuscules déchirures aux bords du feuillet en pied.
Toutes marges.
- À travers champs. [490 x 315]. R.-M. 34.
Très belle épreuve d’essai sur chine volant, avec les croix de pointure apparentes, avec importantes variantes de couleurs, dont une pierre de jaune additionnelle, avec une pierre rouge sang en place de la pierre de violet définitive. Annotation à l’intention du chromiste au crayon en pied : « supprimer le jaune ». Petit trou d’origine au bord supérieur droit du feuillet. Léger empoussiérage marginal.
Toutes marges.
« Dans quelques états rarissimes, à la place de rehauts verts ou violets sur les promeneurs, des rouges groseille ou des jaunes » (Cl. Roger-Marx).
- Intérieur à la suspension. [300 x 385]. R.-M. 35.
Très belle et fraîche épreuve sur chine volant. Deux fins plis obliques à peine perceptibles en marge gauche. Petites marges normales. (Épreuve conforme à celle conservée par la Bibliothèque nationale).
- Intérieur aux tentures roses I. [306 x 392]. R.-M. 36.
Très belle épreuve d’essai sur chine volant, avant nettoyage des bords de la pierre en pied. Deux petits corps étrangers filiformes au bord droit, inhérents à la texture du papier. Infime trace de poussière liée à l’ouverture du passe-partout autour du sujet. Petites marges normales. (Épreuve conforme à celle conservée par la Bibliothèque nationale).
- Intérieur aux tentures roses II. [310 x 392]. R.-M. 37.
Très belle épreuve sur chine volant. Infime trace de poussière liée à l’ouverture du passe-partout autour du sujet. Petites marges normales. (Épreuve conforme à celle conservée par la Bibliothèque nationale).- Intérieur aux tentures roses III. [355 x 420]. R.-M. 38.
Très belle et exceptionnelle (certainement unique) épreuve d’essai sur chine volant, avant effaçage des croix de pointure et d’annotations en marge supérieure des pierres de couleurs, les contours des pierres perceptibles en marges ; la pierre de bleu de l’état définitif tirée ici dans un ton plus soutenu, avec une pierre de brun clair différente de l’état définitif, et avec une pierre de vert (ensuite supprimée et remplacée par une pierre de bistre rosé), modifiant sensiblement la figure au premier plan. Courte déchirure et petite fracture habilement restaurées au verso, perceptible dans l’angle inférieur gauche du sujet au recto. Petite amincissure au bord droit au verso, inhérente à la texture du papier. Infime déchirure au bord gauche. Anciennes taches d’encre de stylo au verso, soigneusement lavées, légèrement perceptibles au recto.
Toutes marges. - L’Âtre. [340 x 480]. R.-M. 39.
Très belle et exceptionnelle (certainement unique) épreuve d’essai sur chine volant, avant effaçage des croix de pointure, avant nettoyage du bord gauche des pierres en marge, la pierre de vert de l’état définitif ici tirée en bistre, sans la pierre de gris souris définitive mais avec une pierre de gris bistré plus sommaire esquissant les fonds, avant quelques petites modifications dans les pierres de jaune et de rouge. Fin pli de tirage vertical dans la marge inférieure.
Toutes marges. - Sur le Pont de l’Europe. [410 x 345]. R.-M. 40.
Très belle épreuve d’essai sur chine volant, avant effaçage des croix de pointure, avec une petite encoche de repérage dans l’angle inférieur gauche du feuillet. Fin pli oblique à peine perceptible dans l’angle supérieur gauche du feuillet. Léger empoussiérage et amincissures inhérentes à la texture du papier au verso.
Toutes marges. (Épreuve conforme à celle conservée par la Bibliothèque nationale).
- La Pâtisserie. [335 x 430]. R.-M. 41.
Très belle épreuve d’essai sur chine volant, avant effaçage des croix de pointure et essuyage des bords des pierres, la pierre de bistre tirée ici en un ton plus clair. Annotations (chiffres et calculs) au crayon au verso. Infime déchirure en bas à gauche. Légères ondulations aux bords du feuillet.
Toutes marges.
- La Cuisinière. [326 x 412]. R.-M. 42.
Très belle épreuve d’essai sur chine volant, du 1er état (sur 2), avant effaçage des croix de pointure, avant la définition de la main et des piles d’assiettes au fond (donc avant reprises dans la pierre de gris), la pierre de beige non encore terminée à l’avant-plan, avec deux traits de crayon rouge dans le sujet à gauche (soulignant des modifications à venir). Annotations au verso (chiffres et calculs au crayon et numéro « 19 » au crayon rouge). Courtes traces de plis et empoussiérage aux bords du feuillet.
Très claire auréole d’humidité dans l’angle inférieur droit.
Toutes marges.
- Les Deux Belles-sœurs. [301 x 370]. R.-M. 43.
Très belle et fraîche épreuve sur chine volant. Infime trace de poussière liée à l’ouverture du passe-partout autour du sujet. Petites marges normales. (Épreuve conforme à celle conservée par la Bibliothèque nationale).

Demander plus d'information

Thème : Gravures, lithographies, estampes Ajouter ce thème à mes alertes