Autographes, Gravures, Livres

le 12 Mars 2011 à 10h (du lot 1 à 228) et 14h (du lot 229 à la fin). Ajouter à mon calendrier ajouter à mon calendrier

Morel de Westgaver, B-1050 Bruxelles


Ajouter cette vente à ma sélection
  Imprimer

Créez un compte Premium et accédez aux résultats des ventes de plus d'un mois, avec leurs descriptifs et leurs photos !

Voir les offres Premium

Lot 193

[Architecture] Judith ROQUE-GOURARY

Estimation : 100 € / 125 €

Adjudication sur abonnement

> Voir les offres Premium

Ajouter ce lot à ma sélection

[Architecture] Judith ROQUE-GOURARY (Saint-Pétersbourg, 1915 - Bruxelles, 2010) - [Ensemble d'une centaine de dessins, de photos et de projets d'architecture et d'aménagements intérieurs].




Née en 1915 à Saint-Pétersbourg, Judith Gourary s'établit en Bruxelles et épouse l'architecte Jean Roque. En 1977, elle fonde l'Union des femmes-architectes en Belgique et précise la volonté d'émancipation des femmes: "Nous tenons à rompre avec une habitude centenaire, pour ne pas dire millénaire, n'accordant à la femme qu'un rôle de second plan, nous voulions prouver que nous étions des architectes à part entière, capables de réaliser seules ou avec nos confrères masculins, des oeuvres valables. Nous étions aussi, ajoute-t-elle, excédées de recevoir, lors des manifestations officielles ou d'expositions professionnelles, des lettres adressées à Messieurs les architectes, même si le prénom de l'architecte en question était indiscutablement féminin".

Parmi les documents rassemblés ici, figurent une centaine de dessins et de projets d'architecture et d'aménagement intérieur (habitations, magasins, commerces, stands pour foire, etc.) révélant les talents de cette femme aussi douée pour l'illustration que pour l'architecture. Parmi les nombreux projets, une habitation démontable à réaliser dans les Ardennes, un bungalow à Waterloo, une maison de campagne à Rhode-St-Génèse, l'aménagement du premier étage du "Coin de Paris" situé Boulevard Anspach à Bruxelles, etc. Certains dessins et plans sont accompagnés de photographies des projets réalisés. Dimensions diverses. Conditions diverses.

On y joint plusieurs dizaines de projets de son époux, l'architecte Jean Roque, parmi lesquels on compte l'aménagement de commerces, notamment des boutiques de mode et de couture, ainsi que d'appartements et de maisons, de la chambre à coucher pour couple ou enfant au living, en passant par la bibliothèque. Plusieurs projets de design comme la création de fauteuil et de motifs pour tapis.