Créez un compte Premium et accédez aux résultats des ventes de plus d'un mois, avec leurs descriptifs et leurs photos !

Voir les offres Premium
Ma sélection

Lot 81 - LALIQUE - Broche pendentif en or jaune 18K figurant une fleur de pavot bleu de [...]

Adjudication sur abonnement

> Voir les offres Premium

LALIQUE - Broche pendentif en or jaune 18K figurant une fleur de pavot bleu de l'Himalaya aux pétales émaillés en plique à jour bleu/vert d'eau.
La capsule de la fleur, travaillée en or amati ciselé, laisse s'échapper des étamines émaillées bleu nuancé marine et ciel.
Elle repose sur un motif de forme libre Art Nouveau, ajouré d'un réseau de branchages émaillés en plique à jour vert olive.
En pampille, une perle. Chaîne d'origine en or jaune pour porter en collier.
Signée LALIQUE sur la tranche gauche.
Entre 1897 et 1902
Coffret d'origine en cuir fauve signé "R. LALIQUE 20, rue Thérèse Paris". Poinçon hibou sur le pendentif, l'épingle et la chaîne.
Dimensions : Pendentif : 7,6 x 7,3 cm - Poids brut : 26,8g Chaîne : 57 cm -
Poids net : 5,6g
(infimes manques d'émail bleu ciel sur 2 pistils laissant voir l'or jaune, calotte de la perle transformée, épingle amovible en or jaune légèrement rosé peut-être rapportée, soie intérieur de l'écrin déchirée aux parties saillantes du bijou)

BIBLIOGRAPHIE : -Concernant le pavot bleu de l'Himalaya, notons que ce pavot présente la particularité d'avoir des feuilles pointues contrairement aux autres fleurs de pavot qui sont arrondies.
Cette fleur fut découverte en 1886 par Pierre Jean Marie Delavay.
-Sur le répertoire du pavot bleu dans l'oeuvre de René Lalique : voir reliure de La Légende dorée, musée Calouste Gulbenkian, Lisbonne ; et la broche réalisée pour Sarah Bernhardt dans Izéyl qui présente les mêmes feuilles pointues, le même travail de nervures continues dans les feuilles, la même couleur d'émail.
-Sur le système d'attache à deux mousquetons ; voir le pendentif de cou "Profil de Femme" vers 1897-1898 illustré dans "René lalique Bijoux d'exception 1890-1912" par Yvonne Brunhammer page 84; et aussi le pendentif "Couple moyenâgeux" vers 1900-1902 conservé au musée Calouste Gulbenkian, Lisbonne.
-Sur la maille de la chaîne, voir "Chaîne Feuilles" vers 1898-1900 reproduit dans "Les bijoux Lalique" sous la direction d'Yvonne Brunhammer page 107.
-Sur la palette des bleus et verts d'eau de l'émail, voir pendentif "Paon" vers 1897-1898 reproduit dans "Schmuck-Kunst im Jugendstil" par Fritz Falk page 25 et conservé au Musée des Arts Décoratifs inv. 41869
-Sur l'utilisation de la perle voir pendentif "Femme au bord de l'eau" vers 1899-1900, musée des Arts Décoratifs Inv. 12548

Demander plus d'information

Thème : Bijouterie, Joaillerie, Gemmes, Montres Ajouter ce thème à mes alertes