Créez un compte Premium et accédez aux résultats des ventes de plus d'un mois, avec leurs descriptifs et leurs photos !

Voir les offres Premium
Ma sélection

Lot 190 - Médaille en or du pont Troïtski à Saint Petersbourg. 1903. Provenance famille [...]

Adjudication sur abonnement

> Voir les offres Premium

Médaille en or du pont Troïtski à Saint Petersbourg. 1903. Provenance famille Faure. La construction d’un nouveau pont, métallique, sur la Néva, à SPB est décidée en 1891, et après plusieurs concours, le chantier est confié à la société française « Batignoles » le 7 février 1897. Approuvé par l’empereur le 5 juin. D’un montant de 5 200 000 roubles le contrat prévoit l’utilisation de matériaux et d’ouvriers russes.
Les architectes Vincent Chabrol et Réné Patouillard seront en charge, contrôlés par une commission d’architectes russes présidée par le général A.I. Gloukhovski.
La pose de la première pierre a lieu le 12 août 1897 à laquelle participent l’empereur Nicolas II et le président de la république française, Félix Faure. Dans le même temps se construit à Paris le « pont Alexandre III », ce « jumelage » renforçant les liens culturels et politiques des deux pays, Nicolas II étant lui-même venu à Paris pour la pose de la première pierre en 1896. La construction du pont entrainera l’aménagement des berges et diverses modifications de structure pour atteindre un cout de 6 100 000 roubles. Il est inauguré le 16 mai 1903, année du 200e anniversaire de la ville en présence de l’impératrice mère.
A cette occasion est frappée une médaille d’or commémorative avec les profils des empereurs Alexandre III et Nicolas II et l’impératrice Maria Fedorovna entre eux. Au revers le pont et la berge avec l’inscription à la partie supérieure : «le pont Troïtski sur la Néva construit en souvenir des 25 ans de mariage de l’empereur Alexandre III et de l’impératrice Maria Fedorovna. Plus bas « Mis en chantier -1897- achevé-1903 ». Graveur : Anton Fedorovitch Vasioutinski (1858-1935) maître réputé de l’hôtel de la monnaie russe. Médaille non signée. Des tirages en bronze et en argent seront également produits.
Ces médailles en or, remises aux plus hautes personnalités, ne semblent pas avoir dépassé le nombre de cinq ou six. L'une fut envoyée à la famille du président Félix Faure, décédé en 1899
Diamètre 63,5 MM.. Poids 176 GRAMMES :.( griffures et petits chocs)

Demander plus d'information

Thème : Bijouterie, Joaillerie, Gemmes, Montres Ajouter ce thème à mes alertes