Créez un compte Premium et accédez aux résultats des ventes de plus d'un mois, avec leurs descriptifs et leurs photos !

Voir les offres Premium
Ma sélection

Lot 204 - Pendule à l’Amérique en bronze patiné et doré, la figure de sauvage avec un [...]

Adjudication sur abonnement

> Voir les offres Premium

Pendule à l’Amérique en bronze patiné et doré, la figure de sauvage avec un crocodile aux pieds et un palmier à sa gauche, la base en doucine à guirlandes et nœud de ruban.
Le cadran signé de De Verberie à Paris.
Époque Consulat.
H : 48 cm, L : 37 cm, P : 15 cm

Avec la pendule à l’Afrique, ce modèle de la toute fin du XVIIIe siècle demeure l’un des plus emblématiques parmi les pendules dites «au sauvage» dont la mode ne cesse qu’à la Restauration. Décliné sous différentes formes, une variante symbolisant l’Afrique voit le serpent disparaître et le palmier remplacé par une panthère (vente Paris, Fauves Paris, le 8 décembre 2016, lot 9). Une autre variante reprend une composition identique reposant cette fois sur une base plus haute en forme d’arche (anciennement à la Galerie Redding, Suisse).

En littérature on en retrouve l’écho chez François-René de Chateaubriand avec son Atala, chez Jacques-Henri Bernardin de Saint Pierre bien sûr et Jean-Jacques Rousseau pour ne citer qu’eux. Le premier exemple de cette vogue correspond à la livraison à la reine Marie-Antoinette en 1784 par l’horloger Furet d’une pendule automate à la tête de négresse (collection particulière).

Le bronzier Jean-Simon Deverberie se fit une spécialité de ce thème et l’on répertorie au début du XIXe siècle un nombre important de sujets plus pittoresques les uns que les autres. Il déposa le dessin de ce modèle dès 1799 prouvant qu’il en était bien le propriétaire.

Les modèles à l’Amérique (palmier et serpent) semblent plus rares que ceux à la panthère et à la tortue. Parmi les exemplaires aujourd’hui conservés, il est intéressant de mentionner celui vendu à Paris, étude Bailly-Pommery, le 26 novembre 2007 ainsi que celui également vendu à Paris, étude Gros et Delettrez, le 31 mai 2006.

Demander plus d'information

Thème : Horlogerie Ajouter ce thème à mes alertes