Accueil > Artistes > Lee Jongkie

Lee Jongkie

Né en 1956

Epoque : XXIème siècle

Catégorie : Artiste

Estimer un objet de cet artiste
Vous n'êtes pas encore inscrit sur Auction.fr ?
Ne manquez aucune vente de votre artiste préféré et suivez toute l'actualité du marché de l'art gratuitement

Biographie
 

Jongkie Lee est un artiste Pop Art contemporain sud-coréen né en 1956.

Diplômé d'un Master en Arts spécialité peinture, obtenu à l'Université Honjik de Séoul, en Corée du Sud, l'artiste à participé à ce jour à une vingtaine d'expositions personnelles et collectives ainsi qu'à des foires d'art organisées à Séoul, en Corée du Sud. Il a en outre été titulaire de nombreux prix et distinctions. 
[...]

/>
Éclatantes de couleur, les oeuvres Pop Art de Jongkie Lee, usent des codes et des éléments visuels accessibles à tous, et familiers à un large public. S'inspirant des héros de ses dessins animés préférés, l'artiste sud-coréen met en scène des personnages tels que Superman volant dans les airs ou encore la famille Simpsons en voyage dans un pays asiatique.

Par son travail pictural, Jongkie Lee cherche à combiner et à mettre en exergue des éléments contraires tels que l'être humain et l'infinité de la nature, la spiritualité et la matérialité, le transcendant et le concret, mais aussi l'Orient face à l'Occident à travers la représentation de figures issues de la culture occidentale - les personnages de dessins animés américains - et les paysages architecturaux de palais traditionnels orientaux.

En outre, l'artiste réserve toujours un espace vide dans ses peintures pour les personnages, de sorte à ce que leurs actions ne soient pas interférées par d'autres mouvements et qu'ils focalisent toute l'attention du public. Ainsi, par la mise en avant de ces personnages, présentés comme des pièces rapportées dans le paysage ambiant, la nature et les lieux représentés sur la toile prennent de l'importance et deviennent significatifs.

Dans cette perspective libre de toute diversion visuelle, Superman, personnage marquant et symbolique, peut continuer à planer librement dans les airs, sous-entendant par sa présence que le monde en dessous de lui est en sécurité et en paix, et les membres de la famille Simpsons qui se retrouvent au coeur du sujet de l'oeuvre, jouent le rôle de guides, et conduisent les spectateurs à découvrir une autre époque et d'autres endroits faisant référence à la vie quotidienne observée par l’artiste.