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Lot 17 - 1958 Lancia Aurelia B24 Convertible. - Permis de circulation français. Châssis n° [...]

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1958 Lancia Aurelia B24 Convertible.
Permis de circulation français.
Châssis n° B24S-1528
– Véhicule dorigine Suisse
– luxe, rareté et élégance
– chef doeuvre du design automobile..
Première Lancia daprès-guerre, présentée en 1950, lAurelia B10 associait un moteur V6 à une coque berline. Cette première Aurelia fut rapidement suivie par un modèle coupé désigné par l’appellation B20, assemblée sur la base du châssis de la B10, raccourci. La B20 apportera plusieurs victoires à Lancia notamment dans les rallyes tels le Liège-Rome-Liège, le rallye de Monte Carlo ou encore la Targa Florio. Pininfarina, proposa sur la base de la B20, un cabriolet 4 places, jugé trop peu sportif, notamment pour le marché américain.
En 1954, en réponse à la demande, Lancia lançe une Aurelia cabriolet, deux places, la B24 spider America. Produite à 240 exemplaires pour une clientèle américaine très aisée, elle sera proposée à un prix supérieur à la Cadillac Eldorado et la plupart des exemplaires seront commercialisés outre-Atlantique. Cependant, en raison dun prix très élevé et dun nombre très faible de modèles produits (dont la dernière livraison sombra au fond de lAtlantique lors du naufrage de lAndrea Doria) Lancia décide de produire un modèle moins coûteux et mieux équipé.
La B24 Spider America se voit donc remplacée par la B24 convertible, dotée de vitres remontantes, dune capote étanche, dun pare-brise et de portes plus hauts. LAurelia répond enfin à un statut de cabriolet de grand luxe, présentant toujours la même ligne magnifique provenant de la main de Francesco Martinengo, dessinant pour Pininfarina, et proposant lun des plus élégant coup de crayon de lhistoire automobile. De cette version convertible, une plus grande production vit le jours, en restant cependant dune grande rareté puisque seuls 521 exemplaires furent produits.
LAurelia B24 proposée est une élégante convertible dorigine suisse. Bien que son historique ne soit pas entièrement retracé, il sagirait dune troisième main. Conservée pendant une vingtaine dannées par son ancien propriétaire, elle se retrouve sur le marché pour des raisons dâge. Sa présentation est superbe bien quancienne. Effectuée il y a de nombreuses années la restauration de sa peinture pourra être reprise. Son intérieur -quant à lui- semble dorigine, comme ses moquettes et présente une magnifique patine ancienne qui ravira les amateurs de véhicules originaux. La capote a dû être reprise et a été entièrement refaite à lorigine pour un résultat du plus bel effet.
Malgré son âge, cette Aurelia possède un excellent état cosmétique, ses chromes ont été totalement restaurés, son bloc moteur tourne à la perfection et son lancement est immédiat. Sa conduite est agréable, la boîte demande un léger temps dadaptation pour comprendre sa géométrie mais les rapports se sélectionnent sans accroche et entraînent le V6 à une allure des plus agréable sur les petites routes de montagne. Avec une telle rareté et une conservation intéressante, ce mythe du design italien daprès-guerre offre la possibilité de rouler dans un véhicule dexception, véritable jalon de lhistoire automobile, pour des collectionneurs avisés et exigeants..

The first post war Lancia, introduced in 1950, the Aurelia B10 combined a V6 engine to a berlinetta shell. The first Aurelia was quickly followed by a coupé under the name B20, assembled on the basis of the shorten B10 chassis. The B20 Will bring several victories to Lancia such as the
Liège-Rome-Liège, the Monte Carlo Rally or the Targa Florio. Pininfarina offered a four-seater convertible on the basis of the B20, which was considered not sporting enough particularly for the American market.
In 1954, to satisfy demand, Lancia launched a two-seater convertible Aurelia, the B24 Spider America. 240 units were produced for a wealthy and American client base. It was offered at a higher price than the Cadillac Eldorado and most units were sold in the United States. However, faced by a very high price tag and a very low number of units produced (including cars who disappeared at the bottom of the Atlantic when the Andrea Doria sank), Lancia decided to produce a cheaper and better equipped model.
The B24 Spider America was therefore replaced by the B24 convertible, which was equipped with sliding windows, are waterproof soft top, a front screen and higher doors. The Aurelia has finally become a luxury convertible, having kept the same magnificent line designed by Pininfarina’s Francesco Martinengo who then presented one of the automobile industries’ most remarkable designs. This convertible version saw a higher production whilst remaining rare as 521 units were produced.
The Aurelia B24 on offer is an elegant convertible of Swiss origin. Even if its history is not complete, it probably had only three owners. Kept for 20 years by its last owner, she sells it today with the regrets as he cannot enjoy it so much anymore due to his age. Its presentation is superb despite its age. Its paint has been restored in the distant past and it can be completed. Its interior seems to be original, as are its carpets and it shows is a beautiful patina which will be much appreciated by owners who like cars untouched. The soft top was itself completely restored and the result is remarkable.
Despite its age, this Aurelia is in a beautiful cosmetics state, its chromes have been fully restored, its engine block works perfectly and it fires in immediately. It’s driving is smooth; its gearbox requires a little getting used to to understand its geometry but the gear change is without difficulty and the V6 engine allows for dynamic driving on little mountain roads. With such an outstanding conservation and such a rarity, this postwar myth of Italian design allows for an exceptional drive, a real icon of automobile history for astute and expert collectors.


EUR : 365’500/391’000

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Thème : Véhicules de Collection Ajouter ce thème à mes alertes