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Lot 32 - 1959 Mercedes-Benz 300 SL Roadster. - Titre de circulation Suisse Châssis n° [...]

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1959 Mercedes-Benz 300 SL Roadster.
Titre de circulation Suisse
Châssis n° 198042109500069

– Exceptionnelle restauration body-off de très grande qualité.
– Véhicule matching number et matching color.
– Emblématique Roadster de course.

Au sortir de la guerre, Mercedes-Benz se retrouve avec des caisses vides et des véhicules vieillissants. Afin de redorer son blason, la marque à l'étoile décide de reprendre son engagement en compétition.
C'est en 1951 que la décision est prise par la direction de Daimler-Benz de produire un nouveau véhicule de compétition, lançant ainsi la légende de la 300 SL. Un prototype est produit, dénommé W194 qui remportera sa première victoire seulement un an après. L'idée est simple : un châssis tubulaire permettant une répartition idéale des poids, un moteur 6 cylindre en ligne de 3.0l et une carrosserie travaillée de manière à apporter une grande rigidité à l'ensemble. Légèreté, rigidité et puissance seront les maîtres mots de ce modèle de compétition.
L'histoire du 300 SL aurait pu s'arrêter à cette étape, mais Maximilien Hoffman, éminent importateur de véhicules de luxe pour les USA, prit contact avec Mercedes afin de demander la production d'un modèle dérivé du véhicule de compétition pour le marché américain. Le projet débutera en 1953 pour aboutir moins de deux ans plus tard à la 300 SL code W198. Mercedes lance avec ce produit, sa première voiture Grand Tourisme d'après-guerre.
La W198 arbore clairement son lien avec la W194 de course. Les portes papillon sont présentes non pas dans un souci esthétique, mais plutôt afin de conserver le châssis du véhicule de course.
Ce dernier remontant et englobant la position du conducteur a forcé les ingénieurs à apposer des portes dites papillon afin de conserver le côté rigide du véhicule. Présentée au Salon de New-York 1955, la 300 SL n'est autre qu'un véhicule de course légèrement transformé afin de pouvoir offrir une utilisation route quotidienne.
Véritable concentré d'innovations techniques, la 300 SL propose une injection Bosch supplantant ainsi ses rivales encore équipées de carburateurs, ou encore, une suspension arrière indépendante, une répartition des masses exemplaire apportée par son châssis tubulaire, mais également un moteur puissant de 6 Cylindres développant 212 chevaux.
Malgré un prix extrêmement élevé pour l'époque, ce seront un peu moins de 1500 coupés Gullwing qui seront produits entre 1954 et 1957, prouvant l'engouement autour de ce mythe de l'automobile moderne.
Face à une demande outre-Atlantique constante, Mercedes décide de produire un Roadster de la 300 SL, ainsi qu'un modèle plus abordable et plus facile à prendre en main. Le développement de la 190 SL débutera, sur la base de la 300 SL auquel est incorporé un moteur 1.9l de 105 chevaux. Ce dernier est accueilli avec un très grand enthousiasme par la clientèle et plus de 25'000 modèles seront commercialisés.
Mercedes décidera en 1957 avec ce succès de développer un modèle de 300 SL Roadster, qui sera présenté au Salon de Genève la même année.
La version Roadster du 300 SL conservera le même châssis ainsi que la même motorisation que le coupé mais perdra en performance face à sa grande soeur, cela du à une baisse de la qualité aérodynamique du cabriolet ainsi qu'à une prise de poids d'un peu plus de 30 kilos.
Quelques évolutions seront proposées au fil des ans : apport de 4 freins à disques à partir du Millésime 61 et moteur en aluminium pour le Millésime 62.
Bien que le Roadster perde le côté exotique des portes papillon, il rencontrera un franc succès notamment auprès de la clientèle américaine et se vendra d'ailleurs mieux que le coupé, avec 1858 exemplaires vendus contre 1401 coupé Gullwing.

Notre exemplaire est un modèle Roadster de la Mercedes 300 SL type W198. Il se trouve entre les mains de son propriétaire actuel depuis 30 ans et ce dernier a su le maintenir dans une condition de présentation et d'utilisation optimale. Il est proposé dans une élégante combinaison de couleur anthracite intérieur cuir camel, et la plupart des cuirs présentent une magnifique patine.
Certaines parties de l'intérieur ont du être remplacées, comme celles des passages de portes ainsi que celui du tunnel central, qui ne pouvait être repris.
Le propriétaire a d'ailleurs souhaité ne pas faire patiner les cuirs neufs afin de permettre la visualisation des pièces remplacées. Au fil du temps, le moteur, le châssis, les trains roulants on été repris afin de permettre un fonctionnement sans faille de la voiture. Les freins et servo-freins ont été changés et l'ensemble des composants consommables ont été remplacés.
Le véhicule a d'ailleurs été levé et démonté il y a plusieurs années, afin de permettre une complète vérification de sa structure. Ce démontage aura également permis une restauration de la peinture.
L'ancienne peinture a été poncée pour permettre de repeindre la carrosserie dans sa teinte d'origine MB 172 anthracite. Le châssis a quant à lui été entièrement traité ainsi que l'ensemble des pièces le composant.
Sur la route, ce 300 SL se comporte à merveille. Un long essai routier a permis de faire ressortir la qualité de son entretien. Le moteur se lance sans problème et son ralenti se stabilise très vite. Les rapports se passent à la perfection et son comportement en virage et lors des phases de freinage ne souffre d'aucun problème.
La capote ne présente pas de déchirure, usure ni coupure et le véhicule sera livré avec son hard-top de la même teinte que la carrosserie.
Matching Number et Matching Color, cet exemplaire dispose d'un très bel historique et fut entretenu par des passionnés.
Livré dans une combinaison de couleurs très élégante et présentant une patine agréable, ce beau 300 SL est une pièce exceptionnelle de l'histoire automobile d'après guerre, une véritable pièce de collection, et une sensationnelle automobile.


Our copy is a model Mercedes 300 SL Roaster type W198. It has been in the hands of its current owner for 30 years and the latter knew how to maintain it in a condition of presentation and very desirable use. It is proposed in an elegant combination of color Anthracite camel leather trim, and most of the leathers present a magnificent patina. Certain parts of the inside has been replaced, such as the passages of doors as well as that of the central tunnel. The owner would not polished the new leathers make visible the renovation. Over time, the engine, the frame, the rolling trains one resumed to allow an unwavering functioning of the car. Brakes and servo brakes were changed, and the set of the edible components was replaced.
The vehicle was moreover raised and defused several years ago to allow a total check of its structure. This dismantling will have also allowed a total restoration of the paint. The former paint was sanded to allow to repaint the body in its tint of origin MB 172 anthracite. The frame was completely handled as for him as well as the set of rooms the component. On the road, this 300 SL behaves marvelously. A long road test highlighted the quality of its maintenance. The engine dashes with no problem at all and its slow motion stabilizes very fast. Ratios take place in the perfection and its behavior in bend and during the phases of braking suffers no problem.
The hood does not present tear, wear nor cut and the vehicle will be delivered with its hard-top of the same tint as the body.
Matching Number and Matching Color, this copy has a very beautiful history and was maintained by enthusiasts. Delivered in a very elegant combination of colors and presenting a pleasant patina, this beautiful 300 SL is an exceptional part of the history of automobile, a real collectible item, and a sensational automobile.



Estimation :
EUR : 1032'000.- / 1204'000.-
$ : 1212'000.- / 1414'000.-

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