1966 Matra Djet V. - Titre de circulation Suisse Châssis n° 10 646 – Rare [...]
Estimation : Premium uniquementDescription du lot 30
1966 Matra Djet V.
Titre de circulation Suisse
Châssis n° 10 646
– Rare version VS
– Belle couleur « Rouge Amarrante ».
– Maintenu en état d'origine.
Suite à une séparation difficile avec son associé de toujours, René Bonnet, rebondit et se lie avec Matra. Disposant d'un partenaire fort, René Bonnet va développer de nouvelles alliances, notamment avec Renault, qui lui fournira son moteur 1108 cc en lieu et place des mécaniques Panhard.
Les premiers modèles imaginés par Bonnet verront vite le jour, selon un cahier ds charges bien spécifique. René Bonnet souhaite produire des véhicules sûrs, rapides, dont le développement proviendrait directement de la compétition, mais tout en utilisant des pièces de grande production, rendant la fabrication peut couteuse et permettant de proposer des prix attractifs.
Pour répondre à cette attente, un premier coach sera proposé, équipé d'un moteur en position centrale arrière. Il s'agira de la première voiture de route proposée avec ce positionnement moteur, avant la DeTomaso Vallelunga ou encore la Lamborghini Miura.
Conçue autour d'un châssis tubulaire et d'une carrosserie en fibre de verre, rappelant les conceptions Lotus et Alpine, René Bonnet semble suivre l'adage « Light is Right » de Colin Chapman, réutilisé par Jean Rédélé.
Cependant, devant un coût de revient trop élevé pour l'assemblage du châssis ainsi pensé, René Bonnet se tournera vers le principe du châssis poutre déjà bien connu puisqu'il l'utilisait sur les DB (Deutsch et Bonnet) de compétition.
La production de Djet sous l'appelation Automobiles René Bonnet s'étendra de 1962 à 1964 et 4 modèles différents seront produits durant ces deux années avec 159 modèles de Djet I, 34 modèles de Djet II, 2 modèles de Djet III et 3 modèles de Djet IV. Devant les difficultés de René Bonnet à remplir ses obligations auprès de Matra, il est décidé en 1964 de liquider la Société Automobiles René Bonnet, rebaptisée Automobiles Bonnet et placée sous la direction totale de Matra. René Bonnet est remercié, mais son fils reste cependant présent. Ce sera d'ailleurs lui, Charles Bonnet, qui mettra en place beaucoup de changement sur la Djet afin de la rendre meilleure.
En 1965, sont alors présentées la Djet V, puis VS. Elles seront toujours équipées des 1108 cc Renault, développant 70 chevaux pour la V et 94 chevaux pour la VS, en faisant la Djet la plus puissante produite jusqu'alors.
En 1966, Matra Bonnet dispsarait au profit de Matra Sport, et les Djet V seront rebaptisées Jet 5 alors que la VS sera remplacée par la Jet 6, équipée d'un nouveau moteur, le 1300 cc de la R8 Gordini. La Djet V/5 aura été la plus commercialisé, avec 918 exemplaires produits.
Le modèle présenté est une Matra-Bonnet Djet V datant de 1966 et affichant moins de 35'000 kilomètres d'origine. Ses dossiers de suivi et d'entretien attestent de ce kilométrage et de l'originalité de son équipement. Proposé dans une très belle teinte « rouge Amarante », cette Djet est dans un très bon état d'utilisation. Ses différents propriétaires, 4 en comptant le propriétaire actuel ont pris soin de la mécanique et de son châssis. L'habitacle quant à lui a été conservé dans un état d'utilisation et se veut donc patiné.
Le moteur a, quant à lui, été totalement déposé et repris afin d'obtenir un fonctionnement optimal et éviter ainsi un quelconque problème.
Lors de notre essai routier, il est ressorti un très bon fonctionnement du 1108 cc d'origine Renault, qui une fois ses températures atteintes, monte aisément dans les tours et procure les sensations attendus d'un véhicule sportif d'époque. La tenue de route exemplaire du véhicule atteste du bon état des trains roulants et des suspensions qui remplissent leur rôle à la perfection.
Un grand dossier de suivi accompagne le véhicule, ainsi que diverses pièces qui seront fournies au nouvel acquéreur. Notre Djet dispose également de sa carte d'identité FIVA daté de 2017, ainsi que de ses anciens papiers de circulation et de cahiers produits par la premier propriétaire, illustrant les différents mécanismes et fonctionnement du véhicule.
Avec moins de 1'700 exemplaires produits, toutes séries confondues, la Djet est un véhicule d'une rareté certaine, qui plus est en dehors de la France ou elle fut très peu commercialisée. Notre modèle, importé en Suisse et disposant de ses titre de circulation Suisse en tant que véhicule Vétéran présente donc un fort intérêt pour un collectionneur passionné par les barquette françaises d'époque sans avoir à se soumettre aux divers contrôle d'homologation, ni aux problèmes administratifs et budgétaires d'un quelconque import.
The presented Djet is a Matra-Bonnet Djet V in 1966 and showing less 35 ' 000 kilometers. Its follow-up and maintenance records give evidence of this mileage and the originality of its equipment. Proposed in a very beautiful livery " Amarante red ,” this Djet is in a very good using condition. Its various owners, 4 by counting the current owner, took care of the mechanics and its frame. The cockpit him was preserved in using condition and thus is polished.
The engine was totally put down and verified, to obtain an optimal functioning and avoid so any problem. During our road test, it stood out that one very smooth running of the 1108 cc of Renault's origin, which once its reached temperatures, gives the sensations of an old sports vehicle. The exemplary road holding of the vehicle gives evidence of the good condition of the rolling trains and of the suspensions which fill in the perfection.
An important record of follow-up accompanies the vehicle, as well as diverse parts, which will be supplied to the new buyer. Our Djet also has its FIVA ID card from 2017, as well as its old papers of circulation and exercise books produced by the first owner, illustrating the various mechanisms and the functioning of the vehicle. With less of 1 ' 700 produced Djet, any confused series, Djet is a vehicle of a certain rarity, as it was little marketed. Our model imported in Switzerland and arranging of its title of Swiss circulation as Veteran conveys thus presents a strong interest in a collector fascinated by punnet French without having to submit itself to diverse control of ratification, or in the administrative and budgetary problems of any import.
Estimation :
EUR : 44'720.- / 53'320.-
$ : 52'520.- / 62'620.-
Catégories
Véhicules de collectionFrais de vente
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Lieu et date de la vente Motorcars - Vente du Grand Prix de Montreux chez Galartis SA
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pour les lots adjugés entre CHF 50’001.– et
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adjugés à CHF 100’001.– et au-dessus. Pour les véhicules
de collection, l’acheteur doit payer une commission
de 17.5% (TVA 8% incluse).
Pour les lots marqués d’un astérisque (*), la TVA de
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prix d’adjudication plus commission.
PAIEMENT ET RETRAITS DES LOTS
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– durant et à la fin de la journée de vente ;
– dès le lundi 16 juin de 9h à 12h30
et de 13h30 à 17h, à l’Hôtel de Ventes
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