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Lot 176 - 1974 Porsche Carrera RSR 3L - Titre de circulation US, certificat de dédouanement [...]

Estimation : 1 400 000 € / 1 600 000 €

1974 Porsche Carrera RSR 3L
Titre de circulation US, certificat de dédouanement UE
Châssis n° 911 460 9113
Moteur n° 684
N° de production: 104

- Très importante histoire en compétition aux USA de 1974 à 1986
- 8 participations aux 12 Heures de Sebring et 7 aux 24 Heures de Daytona
- Illustrée dans de nombreuses revues et livres Porsche
- Restaurée à l'origine par le spécialiste Porsche Jim Torres

Si la Ferrari 250 GTO dominait la catégorie GT dans les années 1960, C'est la Porsche RSR qui a pris le relai au cours de la décennie suivante.
De plus, alors que la Ferrari n'a été compétitive sur les circuits du Championnat du monde que pendant trois ans, de 1962 à 1964, la Porsche RSR était encore en 1983 au départ de certaines épreuves, quelque dix années après son lancement en 1973.
Et elle continuait à remporter sa catégorie.

Dévoilée en 1973, la nouvelle RSR 2,8 litres succédait de façon logique aux versions " compétition-client " de la 911, comme les 911 R 2 litres, 911 T/R et 911 ST de 2,1 litres à 2,5 litres. La RSR 2,8 litres était une évolution destinée au Groupe 4 de la nouvelle Carrera RS 2,7 litres, utilisée en Groupe 3.
Cette nouvelle RSR (RennSport Racing) comportait des ailes et jantes plus larges que ses devancières (9 pouces à l'avant et 11 pouces à l'arrière), une suspension à plus grosses barres de torsion, un radiateur d'huile monté à l'avant, le célèbre aileron arrière de la RS 2,7 litres et, surtout, un moteur 2,8 litres un peu plus gros doté d'un double allumage et alimenté par injection.
Il développait quelque 300 ch, soit 90 de plus que la version RS.

A partir de cette base, le constructeur poursuivait tout au long de la saison le développement de la RSR qui présentait alors des jantes encore plus larges (10,5 pouces à l'avant et 14 pouces à l'arrière), un moteur 3 litres affichant jusqu'à 330 ch et une suspension à ressorts hélicoïdaux.
Au cours de la saison 1973, la RSR remportait les 24 Heures de Daytona (avec Peter Gregg et Hurley Haywood), les 12 Heures de Sebring (à nouveau avec Peter Gregg et Hurley Haywood), et la dernière édition de la Targa Florio comptant pour le championnat (avec Herbert Muller et Gijs Van Lennep), contre une sérieuse opposition de sport-prototypes.
Les voitures privées signaient elles aussi de beaux résultats comme à l'IMSA Camel Trophy, aux États-Unis (Peter Gregg), ou au Championnat d'Europe GT dont Clemens Schickentanz était déclaré vainqueur, devant une horde d'autres RSR.

Pour la saison 1974, Porsche vendait à ses clients ce qui correspondait pratiquement à la version usine 1973, le constructeur lui-même ayant pour ses propres besoins évolué vers la RSR Turbo.
Ainsi, la RSR livrée aux clients pour s'engager en Groupe 4 se basait sur le nouveau châssis " Type G " et comportait les jantes plus larges, la suspension à ressorts hélicoïdaux et le moteur 3 litres plus puissant.
Équipé d'un carter plus robuste en aluminium, d'un double allumage et d'une alimentation par injection, celui-ci pouvait atteindre le régime de 8 000 tr/mn.
Le capot arrière recevait également l'aileron surnommé " queue de baleine ".

À partir de là, les voitures privées remportaient à peu près toutes les compétitions pour lesquelles elles étaient éligibles, en 1974 et 1975...
En fait, ce n'est qu'avec l'introduction en 1976 de la nouvelle 934 turbocompressée Groupe 4 que la RSR commençait à devenir obsolète et, même alors, elle continuait à signer victoire sur victoire, en particulier lors des épreuves d'endurance et des rallyes.
Ainsi, une RSR remportait les 24 Heures de Daytona en 1977 et, la même année, le Tour de France Automobile.
Jusqu'en 1984, la RSR se retrouvait souvent parmi les dix premiers à l'arrivée de compétitions comme les 24 Heures de Daytona ou les 12 Heures de Sebring.

C'est justement une de ces RSR que nous présentons aujourd'hui. Avec son châssis n°911 460 9113, elle fait partie des derniers exemplaires produits. Livrée neuve en octobre 1974 aux Etats-Unis (New York), elle a été envoyée au Mexique et engagée presque immédiatement par son nouveau propriétaire, Roberto Quintanilla (un Mexicain aisé) dans l'épreuve IMSA organisée le 20 octobre à Mexico City.
Malgré un abandon lors de cette première épreuve, Quintanilla décrochait de bons résultats en 1975 avec une quatrième place à Mid America, une troisième place à Mid Ohio et une neuvième place lors de la finale, à Daytona. Son copilote était en général Roberto Gonzales.
En 1976, Quintanilla signait aux 12 Heures de Sebring un brillant résultat pour un équipage privé : avec Gonzales, il obtenait au volant de la RSR 9113 une brillante troisième place.

A part une ou deux autres courses IMSA, Roberto Quintanilla ne faisait pas grand-chose de plus avec 9113 avant de la vendre en 1977 à "Bonky" Fernandez, autre amateur mexicain.
Au cours des trois saisons suivantes, Fernandez engageait la voiture aux épreuves IMSA et obtenait quelques excellents résultats, comme une quatrième place au classement général des 24 Heures de Daytona, avec John Paul et Phil Currin, pilote Corvette connu. Fernandez et Paul décrochaient le même résultat six semaines plus tard aux 12 Heures de Sebring.
En 1979, Fernandez terminait cinquième aux 12 Heures de Sebring et remportait la catégorie GT. Il partageait alors le baquet avec Chiqui Soldevilla et Tato Ferrer.

A la fin de l'année 1981, la RSR vieillissante était vendue à M. L. Speer qui participait en 1982 aux 24 Heures de Daytona avec Terry Wolters et Ray Ratcliff. Ils terminaient seizièmes au classement général et Speer vendait ensuite la voiture à Ken Madren.
Celui-ci la faisait courir à nouveau avec différents copilotes, avant de la céder à Paul Gilgan qui, encore en 1983, amenait la vaillante RSR à la dixième place au classement général des 24 Heures de Daytona et à la cinquième place de la catégorie GTO. Ses copilotes étaient Al Leon et Wayne Pickering, et il signait le même résultat aux 12 Heures de Sebring de la même année.

Après un séjour en 1986 entre les mains de Jack Griffin (avec encore quelques courses IMSA !), la (très !) vieillissante RSR était cédée à Tom Linton, collectionneur Porsche reconnu, qui la confiait à Jim Torres pour une restauration complète dans son atelier de Burbank, en Californie.
Un dossier de photos complet permet d'observer les travaux effectués.
Par la suite, 9113 passait entre les mains de trois utilisateurs attentionnés.

Cette Porsche RSR Carrera 1974, n°911 460 9113, a pris le départ des 24 Heures de Daytona pas moins de sept fois, et huit fois celui des 12 Heures de Sebring, en plus de la participation au cours de sa carrière à 43 autres épreuves de niveau international.
Tout cela sans accident.
Ayant bénéficié d'une restauration complète il y a quelques années par un des meilleurs spécialistes, Jim Torres, cette voiture est prête à prendre le départ de nombreuses épreuves historiques comme Le Mans Classic, les 24 Heures de Daytona Classic, les 12 Heures de Sebring Classic, le Tour Auto et autres séries comme le Classic Endurance Racing en Europe et en Angleterre.
De plus, elle est éligible pour toutes épreuves américaines, là où elle a brillé au début de sa carrière.

Une voiture de compétition classique s'il en est !

Palmarès ci-dessous



US title, customs cleared in EU
Chassis n° 911 460 9113
Engine n° 684
Production n° 104

- Very important racing history in the US between 1974 and 1986
- Participated 8 times in the Sebring 12 Hours and 7 times in the Daytona 24 Hours
- Appears in numerous Porsche magazines and books
- Restored by Porsche specialist Jim Torres

If the Ferrari 250 GTO was the GT race class contender of the early 1960s in the GT class, it was the Porsche RSR that took over the mantle of the GTO in the 1970s. Not only that but whilst the Ferrari was only active on the World's racetracks for just three years, from 1962 to 1964, the Porsche RSR was still competing in races, and occasionally winning its class, some ten years after it was first introduced in 1973, in 1983.

First introduced in 1973, as a logical follow on to Porsche's succession of 911s that the factory built for their "Gentleman racer" customers, such as the 911R of two liters, the 911T/R and the 911ST of from 2.1 to 2.5 liters, the new RSR 2.8 was a more developed form for Group 4 racing of the newly introduced RS 2.7 Carrera, which would be used in Group 3 races. This new RSR, (Renn Sport Racing), featured wider wheels and fenders than its predecessors, (9 inch wide fronts and 11 inch wide rears), bigger torsion bars for the suspension, a front mounted engine oil cooler, the now familiar "Ducktail" from the RS 2.7 and, most importantly, a slightly enlarged 2.8 liter engine, using twin plugs per cylinder and fuel injection, which put out some 300 BHP, 90 more than the RS version.

Armed with this car, the factory developed their RSRs still further throughout the season, ending up with RSRs that used even wider wheels, (10.5 front and 14 inch wide rears), a more powerful 3.0 liter engine still, up to 330 BHP being claimed, and coil spring suspension. During the 1973 season, RSRs won the Daytona 24 Hours, (Peter Gregg and Hurley Haywood), the Sebring 12 Hours, (again, Peter Gregg and Hurley Haywood), and the last International Targa Florio outright, (Herbert Muller and Gijs. Van Lennep), against stiff sports-prototype opposition. Their customer cars scored well too, winning the IMSA Camel Trophy in America, (Peter Gregg), and dominating the European GT Championship in Europe, Clemens Schickentanz being declared the winner in that contest, against seeming hordes of other RSRs.

For 1974, Porsche gave its customers virtually what had been its works car specification in 1973, as the factory team had moved on to using the RSR turbo in that year. So the RSR the customers received to contest the Group 4 GT class in various countries, now built upon the new "G" type "short hood" chassis featured the wider wheels, coil spring suspension, the now more powerful 3.0 engine, with a stronger, aluminum crankcase, plus twin ignition and fuel injection, revving to 8,000rpm, and what has become known as a "Whaletail" on the engine cover at the rear.

Porsche's Gentleman racers won virtually everything that the car was eligible for in 1974, and 1975… In fact, it wasn't until Porsche introduced their new 934 turbocharged Group 4 contender in 1976 that the RSR was seen to be obsolescent and even then, the RSR kept on scoring victory after victory, particularly in the long distance races and rallies of the times, An RSR won the Daytona 24 Hours outright as late as 1977 and The Tour de France was won outright by an RSR also in that year. Right up until 1984, RSRs were regularly seen in the top ten results in races such as the Daytona 24 Hours and the Sebring 12 Hours.

It is one such RSR that we feature here today. Chassis number 911 460 9113 was a late production car, first being delivered to America (New York) in October 1974, and being sent down to Mexico. Almost immediately, it was entered into the IMSA sponsored race held at Mexico City on October 20th in the hands of its new owner, Roberto Quintanilla, a wealthy Mexican. Despite retiring there, Quintanilla had good results with the RSR in 1975, placing 4th at Mid America, 3rd at Mid Ohio and 9th at the Daytona Finale. His co-driver was usually Roberto Gonzales. In 1976, Quintanilla had a great result for a private entrant as he and Gonzales took 9113 to a 3rd place overall finish in the Sebring 12 Hours.

Apart from a couple more races in IMSA, Roberto Quintanilla did little more with 9113 before selling it to "Bonky" Fernandez, another Mexican, in 1977. Fernandez raced the car in IMSA for the next three years, scoring some impressive results, such as 4th overall at the Daytona 24 Hours, with John Paul and noted Corvette racer Phil Currin. Fernandez and Paul repeated the same result in the Sebring 12 Hours just six weeks later. In 1979, Fernandez, together with Chiqui Soldevilla and Tato Ferrer were 5th overall in the Sebring 12 Hours and won the GT class.

In late 1981, the old RSR was sold to M.L. Speer who competed at the Daytona 24 Hours in 1982 with Terry Wolters and Ray Ratcliff to finish 16th overall and Speer then sold the car to Ken Madren, who raced it hard again, with a variety of co-drivers before another sale saw it going to Paul Gilgan who, as late as 1983, with co drivers Al Leon and Wayne Pickering, took the old girl to 10th overall and 5th in the GTO class in the Daytona 24 Hours and repeated the trick in that years Sebring 12 Hours.

After a sojourn with Jack Griffin, (more IMSA races!), in 1986, the by now (very!) well worn RSR was sold to noted Porsche RSR collector Tom Linton, who had Jim Torres restore her completely in his shop in Burbank, California. There is a complete file of photos with us showing the restoration, after which 9113 has passed through the hands of just three careful owners.

1974 Porsche RSR Carrera number 911 460 9113 has competed no less than seven times in the Daytona 24 Hours and eight times in the Sebring 12 Hours, besides competing in no less than forty three other top line International races during its career, without any accident. Tastefully and thoroughly restored some years ago by one of the best RSR restorers in the business, Jim Torres, 9113 is ready to race again at any one of the numerous venues such as the Classic Le Mans 24 Hours, Classic Daytona 24 Hours, Classic Sebring 12 Hours, Tour Auto and other race series, such as the Classic Endurance Series in Europe and the UK, plus being eligible for just about any race series in America, where she first saw action.

A Classic Racing Car if ever there was one!



Oct.1974
First delivered to New York

1974
20/10: Mexico City: D.Muniz/R.Quintanilla/H.Bolanos, #37; 22nd NR.

1975
21/3: Sebring 12-Hours: R. Quintanilla/D. Loring; 46th NR.
20/7: Mid-America: R. Quintanilla, #7; Heat 1: 8th. Heat 2: 4th.
24/8: Mid-Ohio: R. Quintanilla/R. Gonzales; 3rd.
30/11: Daytona: R. Quintanilla/R. Gonzales; 9th.

1976
20/3: Sebring 12 hours: Quintanilla/Gonzalez, #30; 3rd.
11/4: Road Atlanta: Quintanilla; 11th.
29/8: Mid-Ohio 6 hours: Quintanilla; 8th.

1977
27/11: Daytona Finale: B. Fernandez, #33; 26thOA.

1978
04/2: Daytona 24 hours: B.Fernandez /John Paul/Phil Currin ; 4th/2nd GT
18/3: Sebring 12 hours: B.Fernandez/Paul; 4th/1st GT
02/4: Talladega 6 hours: B.Fernandez/Paul;/David Cowart; 4th/1st GT
16/4: Road Atlanta: Bonky Fernandez; 15th/6th GT
18/6: Brainerd: B.Fernandez; 10th /3rd.GT
04/7:Daytona: 6 hours B.Fernandez/Walt Bohren;7th/4th GT
27/8: Mid-Ohio: B.Fernandez /W.Bohren; 8th/2nd GT
04/9: Road Atlanta: B.Fernandez; 14th/7th GT
26/11:Daytona Finale: B.Fernandez/ Mandy Gonzales; 33rd/13thGT

1979
3-4/2:Daytona 24 hours: Bonky Fernandez/ Chiqui Soldevila/Tato Ferrer, #38; 56th NR.
17/3: Sebring 12 hours: B.Fernandez Chiqui Soldevila/Tato Ferrer, #38; 5thOA/ 1st GT
08/4: Road Atlanta: B.Fernandez; 25th DNF
22/4: Riverside 6 hours: B.Fernandez/Tato Ferrer; 27th/8th GT
29/4: Laguna Seca: B.Fernandez;9th/3rd GT
15/7: Mid-Ohio 500: Armando Gonzales/Tato Ferrer/Ulrich Lange; 4th/1st GT
25/11: Daytona Finale: Bonky Fernandez; 48th DNF

1980
2-3/2:Daytona 24 hours: Bonky Fernandez/Tato Ferrer/Kees Nierop, #38; 49th DNF
22/3: Sebring 12 hours: B. Fernandez/Ferrer/Ulrich Lange, #38; 54th DNF
13/4: Road Atlanta: B.Fernandez; 18th/7th GTO
04/7: Daytona 6 hours: B. Fernandez; 30th DNF
21/9: Road Atlanta: B.Fernandez; 17th/7th GTO
30/11:Daytona finale: B.Fernandez/Juan Ferrer; 13th/5th GTO

1981
29/11: Daytona Finale: M. L. Speers/Terry Wolters; 18th/7th GTO

1982
30-31/1:Daytona 24 hours: M. L. Speers/Terry Wolters/Ray Ratcliff, #35; 16th 6th GTO
25/4: Riverside 6 hours: Ken Madren/Denny Wilson, #35; 26th 5th GTO
16/5: Charlotte: Ken Madren/Denny Wilson, #35; 15th/4th GTO
04/7: Daytona 250: Ken Madren, #35; 15th/6th GTO
15/8: Mosport: Ken Madren/Paul Gilgan, #35; 27th DNF
22/8: Road America: Ken Madren /Denny Wilson, #35; 19th 6th GTO
05/9: Mid-Ohio: Ken Madren/Denny Wilson, #35; 12th/4th GTO
12/9: Road Atlanta: Ken Madren/Paul Gilgan, #35; 28th DNF
26/9: Pocono: Ken Madren, #35; 37th DNF
28/11: Daytona Finale: Ken Madren, #35; 69th DNF

1983
5-6/2: Daytona 24 hours: Paul Gilgan/Al Leon/Wayne Pickering, #35; 10th/5th GTO
19/3: Sebring 12 hours: Paul Gilgan/Al Leon/Wayne Pickering, #35; 10th/5th GTO
10/4: Road Atlanta: Al Leon/Wayne Pickering, #35; 31st/ 13th GTO
24/4: Riverside 6 hours: Al Leon/Wayne Pickering /Paul Gilgan, #35; 21st/7th GTO
15/5: Charlotte: Al Leon/Wayne Pickering, #35; 16th/8th GTO
19/6: Mid-Ohio 6 hours: Al Leon/Wayne Pickering, #35;15th/5th GTO
04/7: Daytona 250: Jack Griffin/Paul Gilgan, #35; 23rd/8th GTO
14/8: Mosport: Al Leon/Wayne Pickering /Bob Hefner/Wayne Baker, #35:14th/4th GTO
21/8: Road America: Al Leon/Wayne Pickering, #35; 31st/11th GTO
27/11: Daytona Finale : Al Leon/Chris Price, #35; 21st/5th GTO

1984
4-5/2: Daytona 24 hours: Paul Gilgan/Margie Smith-Haas/John Zouzelka, #35; 27th/6th GTO.
26/2: Miami GP: Jack Griffin, #35; 9th/9th GTO
24/3: Sebring 12 hours: Worth Williams/Jimmy Leeward, #35; 61st DNF

1985
2-3/2: Daytona 24 hours: M. L. Speer/Bob Hefner/Jack Griffin, #35; 31st DNF
23/3: Sebring 12 hours: Jack Griffin/Bob Hefner/Skip Winfree, #35; 25th/3rd GTU
1/12: Daytona Finale: Bob Hefner/Jack Griffin; 33rd/6th GTU

1986
22/3: Sebring 12 hours: Jack Griffin/Skip Winfree, #35; 14th/3rd GTU.



© Philippe Louzon


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