Créez un compte Premium et accédez aux résultats des ventes de plus d'un mois, avec leurs descriptifs et leurs photos !

Voir les offres Premium
Ma sélection

Lot 301 - [Famille André-Louis de BRANCAS]...

Adjudication sur abonnement

> Voir les offres Premium

[Famille André-Louis de BRANCAS].
Correspondance au comte de Brancas-Rochefort. 1736-1740. 38 L. A. S.
Et P. A. , adresse au verso des lettres avec cachets de cire rouge armoriés, la plupart des pièces monté sur onglet.

Provenance :
Belle correspondance adressée à André-Louis de Brancas (1707-1748), comte de Rochefort, gouverneur de Beaucaire : lettres de famille, relative à la Cour ou touchant de près les événements de l’époque. Louis duc de Brancas, l. a. s. (1709), annonçant le mariage de son fils le duc de Villars avec Mlle de Moras ; l. a. s. annonçant la mort de sa femme la duchesse de Brancas, qui était Dame d’Honneur de la Duchesse d’Orléans ; comtesse de Céreste, l. a. s. (1727, la. s.
Et mémoire sur la fourniture de draps, galons et bouton ; Louis Antoine de Brancas, 2 l. a. s. (1724), reçu dans l’Ordre du St-Esprit, il le remercie de ses félicitations, annonçant le mariage du duc de Lauraguais à Mlle d’O (rléans) ; duchesse de Brancas et Brancas-Céreste, 2 l. a. s. (1736) sur l’état du comte de Brancas de Villeneuve, devenu fou, ayant passé la nuit dans les rues de Versailles l’épée à la main, s’en prenant à des ouvriers, l’intervention du duc de Brancas pour l’arrêter à la demande du Cardinal et sa conduite au château de Vincennes ; Mme d’Ancézune, né Colbert, 2 l. a. s. (1738), mentionnant les embarras de Paris ; sur Mme de Marignane qui si prodigieusement engraissée qu’elle n’est pas reconnaissable, sur le Dauphin, le cardinal d’Auvergne ; Mme de Valbelle née Castellane, l. a. s. (1746), le remerciant de son hospitalité, mais doutant que les Austro-sardes passent le Var ; Mme Balbi de Brignole, 3 l. a. s. de courtoisie dont avec décalcomanie enluminée (1747), annonçant la prise de Berg-op-Zoom, donnant un bal, faisant part de son dîner avec Mme d’Hosltein ; Marguerite-Delphine de Valbelle, fille du président du Parlement de Provence, 2 l. a. s. (1747), J’imagine Monsieur mon cher cousin, que vous avez receü aujourd’huy une certaine médaille de feu Mgr et ses trois enfans et vous en avez été aussi embarassé que d’une lanterne cassée (…) ; elle propose de remettre les médailles au baron de Rians ; Le Roy va a Choisy aujourd’huy, on ne sçait pour combien de jour et on commence à douter s’il va à l’armée (…) on dit que le duc de Cumberland est au désespoir de la tranquilité de M.
Le Maréchal de Saxe ; il dit que c’est le regarder comme un enfant.
Il parait comme sûr que nos trouppes resteront en cantonnement (…).
Elle donne des nouvelles de M. de Forcalquier et lui fait parvenir un baril de truffes à l’huile ; Abbé Daniel, l. a. s.
Sur l’envoie des livres demandées, donnant la liste des titres ; il s’est rendu à Lisieux pour prêcher le Carême ; Desvignes, l. a. s. , concernant l’envoi de blé et sa garde ; Brunel, 3 l. a. s. (1749) à la comtesse, adressant ses condoléances à la mort de son mari ; Monsieur le comte est mort, tout est mort pour moi (…) ; diverses lettres de Guirant, Suze, Loriol, etc.

Demander plus d'information

Thème : Livres Ajouter ce thème à mes alertes