Créez un compte Premium et accédez aux résultats des ventes de plus d'un mois, avec leurs descriptifs et leurs photos !

Voir les offres Premium
Ma sélection

Lot 122 - ANTOINE DE SAINT EXUPÉRY (1900-1944) - Critique d’une lecture : manuscrit [...]

Adjudication sur abonnement

> Voir les offres Premium

ANTOINE DE SAINT EXUPÉRY (1900-1944)
Critique d’une lecture : manuscrit autographe, raturé et corrigé.
[Vers 1943].
6 p. sur 7 f. in-4 (27,9 x 21,7 cm), de papier pelure américain « Esleeck Fidelity Onion Skin », encre bistre et crayon noir, foliotation postérieure au crayon rouge (0739-0745).
Brouillon de premier jet d’une longue lettre dans laquelle Saint Exupéry, en 14 points, critique de manière circonstanciée un ouvrage fictif, « Le Scaphandrier et l’Étoile », traitant de l’économie dans ses rapports à la création de l’univers ou à la géopolitique. Il souhaite ainsi amener son correspondant à une vision plus égalitaire de l’économie et des ressources mondiales.
« Le besoin est ce qui me rend permanent. Si je suis baron de Charlemagne, j’ai besoin d’un château fort et d’une armure. Si je suis […] moderne j’ai besoin de magie et de poésie bien qu’étant de la même structure biologique que l’homme des cavernes si proche de moi, lequel n’en avait pas besoin. Les seuls besoins sont le besoin de la permanence par le besoin mystérieux de l’ascension. L’homme des cavernes tend à avoir besoin de Jean Sébastien Bach. Rien ne me permet de chiffrer et de codifier le besoin de l’accroissement de nos besoins c’est-à-dire la tendance à l’enrichissement de ma personnalité (exemple soif, oxygène). Je réponds toujours exagérément aux besoins de l’homme quand je l’élève. Je comprends bien l›adaptation naturelle comme une conquête.
[…] L’homme est défini par l’antinomie besoin de créer - besoin d’être stable (permanence ou instinct d’identité) si l’usine électrique est fermée par l’usine à gaz c’est parce que les perturbations trop rapides ruinent une société.
Elle ne peut, en effet, s’adapter trop vite sans hémorragies désastreuses de [?] (ruine du petit peuple porteur d’actions de gaz) l’état d’équilibre vivant entre ces deux antinomies est naturel. Il n’est pas définissable par une opération logique.
[…] La communauté aidera progressivement pour la bonne raison que la création, désormais, est fruit de la communauté.
[…].
L’économie du déséquilibre par l’essence même de la transformation industrielle (a/ passage de occurrence géométrique à vitesse stable, b/ passage de création industrielle à création à la chaîne (usine électrique du Nord)).
[…] » PROVENANCE : Vente anonyme à Paris, le 16 mai 2012, lot 373 Quelques taches ; quelques pliures et déchirures marginales ; trous d’épingle angulaires

Demander plus d'information