Description du lot 35
Antoine MAURIN, circa 1845
PORTRAIT DU PRINCE FERDINAND D'ORLÉANS DUC D'ALENÇON ENFANT
Figuré en robe blanche, assis de trois-quarts à gauche, tenant un hochet.
PORTRAIT OF PRINCE FERDINAND D'ORLÉANS, DUC D'ALENÇON, AS A CHILD
Crayon et aquarelle sur papier.
H. : 17,5 cm ; L. : 15,2 cm
Signé en bas à droite au crayon : Maurin
Cadre en maroquin grenat et bronze doré à motif de guirlandes de fleurs et de feuillages finement ciselés sur une armature en bois.
Étiquette collée au verso sur le montage avec mention manuscrite rédigée à l'encre noire : Mm[e] la Duchesse de Nemours.
Cette aquarelle qui représente, à l'âge d'un an, le prince Ferdinand d'Orléans duc d'Alençon, rappelle l'atmosphère familiale, chaleureuse et intime des séjours au château de Neuilly du roi Louis-Philippe et de la reine Marie-Amélie, entourés de leurs petits-enfants.
Provenance :
-prince et princesse Louis d'Orléans, duc et duchesse de Nemours
-prince Ferdinand-Philippe d'Orléans, duc d'Alençon
-prince Emmanuel d'Orléans, duc de Vendôme
-princesse Marie-Louise d'Orléans
-son petit-fils, le prince Adrian Philip de Bourbon des Deux-Siciles
Ferdinand d'Orléans (1844-1910), duc d'Alençon, petit-fils du roi Louis-Philippe et second fils de Louis d'Orléans duc de Nemours, il fit une carrière militaire et se maria à la duchesse Sophie-Charlotte en Bavière, soeur cadette de l'impératrice Elisabeth d'Autriche dite " Sissi ". Résidant tantôt en Angleterre, tantôt en France, au gré des exils qui frappèrent la famille d'Orléans, le couple eut deux enfants, Louise, qui devint princesse Alphonse de Bavière, et Emmanuel duc de Vendôme. La duchesse d'Alençon connut un destin tragique et périt brûlée vive dans le célèbre incendie du Bazar de la Charité, rue Jean Goujon à Paris, en 1897. Le comte d'Eu, ayant épousé la princesse héritière du Brésil, Isabelle de Bragance, ce dernier perdit son droit d'aînesse et le duc d'Alençon, bien que second fils du duc de Nemours, devint le chef de la branche dite " Orléans-Nemours " au sein de la Maison de France.
Antoine Maurin (1793-1860), peintre de portraits, dessinateur et lithographe, il fut l'élève de Pierre Maurin, son père et il exposa au Salon de Paris en 1834 et 1836. Il fut surtout un excellent portraitiste des célébrités, le roi Louis-Philippe, en personne, lui commanda notamment un portrait de Dagobert comme l'atteste le Journal des commandes et acquisitions des peintures, sculptures et gravures (1830-1848) du Garde-Meuble Royal à la date du 15 avril 1835.
Frais de vente
Des frais de ventes s'ajouteront à l'adjudication.Consultez les conditions de la vente