Atelier de moulage du musée du Louvre, d’après un modèle romain - Buste de [...]
Estimation : Premium uniquementDescription du lot 513
Atelier de moulage du musée du Louvre, d’après un modèle romain
Buste de l'Antinous du Capitole
Modèle sur fond en plâtre
Haut. : 55 cm - Larg. : 54 cm - Prof. : 35 cm
D'après un fragment de la statue de l'Antinous du Capitole
Catégories
SculpturesFrais de vente
Les frais pour ce lot s’élèvent à 30% TTC
Lieu et date de la vente Du Louvre à Saint-Denis : Deux Siècles de Production de l'Atelier de Moulage de la RMN - Grand Palais chez Cornette de Saint Cyr Paris
Du Louvre à Saint-Denis : deux siècles de
production de l'atelier de moulage de la
Réunion des musées nationaux - Grand Palais
Expositions publiques :
Vendredi 18 nov. de 14h à 18h
Samedi 19 nov. de 11h à 18h
Dimanche 20 nov. de 11h à 18h
Lundi 21 nov. de 11h à 18h
Mardi 22 nov. de 11h à 12h
Commissaire-priseur :
Bertrand Cornette de Saint Cyr
Tel. : +33 1 47 27 11 24
bcsc@cornette-saintcyr.com
Directeur du département :
Hubert Felbacq
Tel. : +33 1 47 27 11 24 - Fax : +33 1 45 53 45 24
h.felbacq@cornette-saintcyr.com
Assisté de Julia Merhej
Administratrice de vente :
Charline Roullier
Tel. : +33 1 56 79 12 42 - Fax : +33 1 45 53 45 24
c.roullier@cornette-saintcyr.com
Les rapports de conditions des oeuvres que nous présentons peuvent être délivrés
avant la vente à toutes les personnes qui en font la demande.
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l’examen personnel de celles-ci par l’acquéreur.
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Crédit photos
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Informations Maison de vente
Cornette de Saint Cyr Paris
6 Avenue Hoche
75008 Paris
France
info.cornette@orange.fr
Conditions de vente
Conditions de vente
Frais de vente: 24% TTC (soit 20% HT)
Tous les vins sont stockés au CHEMIN des VIGNES à Issy les Moulineaux.
L\'enlèvement des vins ne pourra se faire qu\'après règlement et encaissement TOTAL du bordereau dû et sur présentation du bordereau acquitté
Pour tout retrait, il est impératif de prendre rendez-vous au préalable avec le CHEMIN des VIGNES.
Le stockage des bouteilles est GRATUIT jusqu\'au Samedi 17 Décembre. Au-delà, des frais de stockage de 3€ TTC / bouteille / mois vous seront facturés. Les bouteilles ne pourront être retirées qu\'après paiement des éventuels frais de stockage.
Le Chemin des Vignes peut se charger de vous livrer vos bouteilles après acceptation de votre part du devis.
Chemin des Vignes
113bis av de Verdun, 92130 Issy les Moulineaux
+33 1 46 33 11 66
(8h/12h - 13h30/17h du Lundi au Vendredi)
(9h/13h le Samedi)
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Informations complémentaires
Les Productions de l\'Atelier de Moulae de la Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais
La collection de moules et de modèles de l’atelier de moulage de la Réunion des musées nationaux –Grand Palais est le fruit de la fusion de plusieurs ateliers du XIXe siècle en 1928 : l’atelier de moulage du Louvre, des Monuments Français, de l’Ecole des Beaux-Arts et celui des Arts décoratifs.
L’atelier mentionné en lettre capitale correspond à celui ayant effectué la prise d’empreinte sur l’original
1794 ATELIER DE MOULAGE DU MUSEE DU LOUVRE
L’atelier du musée du Louvre ayant connu plusieurs appellations au cours des siècles – muséum central des Arts de la République, musée Central des Arts, musée Napoléon, musée Royal, musée National du Louvre, musée Impérial du Louvre, musée du Louvre, nous avons pris le parti de simplifier par l’appellation Atelier de moulages du Louvre jusqu’en 1928 date de sa fusion avec l’atelier des Monuments Français, de celui de l’Ecole des Beaux-Arts et de celui des Arts décoratifs.
1882 ATELIER DE MOULAGE MUSEE DE SCULPTURE COMPAREE (ancêtre du musée des Monuments français au Palais de Chaillot),
1883 ATELIER DE MOULAGE DE L’UNION CENTRALE DES ARTS DECORATIFS (ancêtre du musée des arts décoratifs)
1928 ATELIER DE MOULAGE DES MUSEES NATIONAUX
2011 ATELIER DE MOULAGE DE LA REUNION DES MUSEES NATIONAUX –GRAND PALAIS
Plâtre
Mélange de gypse et d’eau, le plâtre est utilisé au Proche Orient depuis le Néolithique et en France depuis l’époque Mérovingienne. Peu onéreux, facile d’emploi et précis, il a longtemps été utilisé aussi bien pour la fabrication de moules que pour la réalisation de tirages.
Modèle sur fond
On appelle modèle sur fond, le haut relief en plâtre (positif) qui sert à réaliser les moules à gélatine. Ce dernier se caractérise par les portées à clefs qui enserrent le volume et par une patine brune, résultant du contact de la gélatine sur le plâtre. Inventé à la fin du XIXème siècle, ce type de moule représente une avancée majeure dans la production des ateliers. Cette technique permet, en effet, de réduire considérablement le travail de retouches. Les coutures sont bien moins nombreuses que celles produites par les moules à pièces classiques. Ne permettant que 5 à 7 tirages consécutifs, le moule en silicone a remplacé cette technique dès la seconde moitié du XXème siècle.
Résine
Les moulages sont traditionnellement réalisés en plâtre, en bronze ou en terre cuite. Les tirages en résine sont apparus vers 1960. Ce matériau aussi précis que le plâtre dans le rendu des détails et moins onéreux que le bronze, supporte une exposition extérieure.
Suivant l’aspect souhaité, la résine peut être patinée à la main, teinté dans la masse ou mélangées à des poudres de marbre de carrare, de bronze, de pierre…Les tirages peuvent être pleins ou creux.
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