Chargement en cours
Ma sélection

Lot 211 - Attribué à Froment Meurice, probablement en collaboration avec Jules Wiese - Rare [...]

Estimation : 20 000 € / 30 000 €

Attribué à Froment Meurice, probablement en collaboration avec Jules Wiese
Rare parure composée de :
Superbe bracelet en or jaune 18 k (750 millièmes) dessinant une guirlande de lierre émaillé vert, orné de perles fines et de diamants taille ancienne, présentant deux angelots épaulant une citrine. (Légères traces de soudures à l'étain) (Perle de la partie supérieure du bracelet désolidarisée). Fermoir à cliquet sécurisé (manque), chainette de sécurité. Fin XIXème siècle.
Numéroté 5220
Long. 17cm environ
Poids brut : 73,3 g

Belle broche en or jaune 18k (750 millièmes) présentant deux angelots cintrant un verre vert dans un décor émaillé de feuilles de lierre, rehaussée de diamants taille ancienne et d'une perle fine. Travail fin XIXème
Dim. 5 x 5,2 cm environ
Poids brut : 38,1 g
Dans son écrin à la forme portant l'étiquette "Froment Meurice, orfèvre Joaillier de la Ville de Paris".

François-Désiré Froment-Meurice débute sa carrière en tant qu’apprenti ciseleur et devient à partir de 1828 « Orfèvre joaillier de la ville de Paris » réalisant des objets d’art pour les monuments de la ville.
Il est renommé pour ses connaissances artistiques. Ses superbes créations trouvent leur inspiration dans les arts du Moyen-âge et de la Renaissance.
Ce style Néo-Gothique remet au goût du jour la technique du repoussé (technique d’orfèvrerie destinée à obtenir un relief sur une surface de métal, à la main, au marteau ou au ciselet), la gravure et l’émail. Il emploie peu de pierres précieuses et de perles de grande valeur mais des émaux ou des perles baroques.
En véritable chef d’orchestre François-Désiré Froment-Meurice coordonne le travail des meilleurs artisans comme par exemple celui de Jules Wiese. C’est ainsi que l’on peut trouver des poinçons de maître différents sur les réalisations.
Il fut surnommé par ses contemporains « le Cellini » en référence au ciseleur florentin de la Renaissance. Ses rares bijoux sont de véritables œuvre d’art.

Demander plus d'information

Thème : Bijouterie, Joaillerie, Gemmes, Montres Ajouter ce thème à mes alertes