Chargement en cours
Ma sélection

Lot 350 - Attribué à Paul de Vos Hulst, 1595 - Anvers, 1678 - Combat de chats près d'une [...]

Estimation : 20 000 € / 30 000 €

Attribué à Paul de Vos Hulst, 1595 - Anvers, 1678
Combat de chats près d'une aiguière en orfèvrerie
Huile sur toile
98 x 137 cm (38,58 x 53,94 in.)
Provenance : Vente anonyme ; Versailles, Me Blache, 4 juin 1970, n° 206 ;
Collection Trigno-Savouré, Boulogne ;
Puis par descendance ;
Collection particulière, Ile-de-France

Bibliographie : Hella Robels, Frans Snyders. Stilleben- und Tiermaler (1579-1657), Munich, 1989, p. 458, n° A168c (comme réplique d'atelier d'un original de Paul de Vos)
Commentaire : C'est probablement en 1611 que Paul de Vos rejoignit l'atelier anversois du peintre animalier Frans Snyders, qui n'était autre que son beau-frère. Reçu maître à Anvers en 1620, il fait partie de ces artistes de talent qui gravitaient autour de Pierre-Paul Rubens, au gré des nombreuses commandes qui arrivaient de l'Europe entière vers les ateliers flamands. Paul de Vos fut notamment actif à la cour d'Espagne et participa aux décors des palais du Buen Retiro et de la Torre de la Parada. Dans la lignée de son illustre maître Snyders, il excella dans la peinture animalière, pratiquant avec aisance la nature morte de gibier, les vues d'intérieurs de cuisine, en passant par les scènes de chasse.
C'est une scène domestique pleine de vie qui s'offre ici au spectateur. Dans l'office d'une demeure aisée, deux chats se battent. L'un a attrapé l'autre à la gorge et, dans l'ardeur de leur dispute, ils font vaciller une corbeille de fruits et tomber des couverts. Animaux au pelage flamboyant, riches pièces d'orfèvrerie, fruits et légumes brillants, tous les éléments qui firent la renommée de la nature morte flamande sont ici réunis dans cette composition dont nous pouvons recenser plusieurs versions avec de sensibles variantes, témoignant de son succès.

Demander plus d'information

Thème : Peintures et dessins Ajouter ce thème à mes alertes