Créez un compte Premium et accédez aux résultats des ventes de plus d'un mois, avec leurs descriptifs et leurs photos !

Voir les offres Premium
Ma sélection

Lot 23 - BONAPARTE (Napoléon). Lettre signée Bonaparte

Adjudication sur abonnement

> Voir les offres Premium

BONAPARTE (Napoléon). Lettre signée Bonaparte au général Giuseppe Lahoz Ortiz. Quartier général de Passariano, 4 vendémiaire an VI [25 septembre 1797]. 2/3 p. in-folio, en-tête gravé sur cuivre Bonaparte général en chef de l'armée d'Italie avec grande vignette de la République française par Mercoli d'après Appiani, fente à une pliure affectant le texte, quelques rousseurs.

Bonaparte à pied d'œuvre pour négocier avec l'Autriche le traité de Campo-Formio (17 octobre 1797). Installé dans la villa du doge Marini sur la rive gauche du Tagliamento (Frioul), le général victorieux se trouvait ainsi près d'Udine où eurent lieu les conférences diplomatiques avec l'envoyé autrichien Ludwig Cobenzl. C'est dans cette villa de Passeriano que serait signé le traité, daté de Campo-Formio [actuellement Campo-Formido], autre village situé à mi-chemin d'Udine.

Je ne vois aucun inconvénient... que vous occupiez le palais qui se trouve à un quart de lieue de La Tisanna. Je vous ai écrit pour jeter un bon pont sur La Tisanna... Latisana est une localité située au sud de Passariano, en aval sur le Tagliamento.

Général de la République Cisalpine, Giuseppe Lahoz Ortiz commandait alors la légion lombarde au service de Bonaparte. Bientôt déçu par la politique française en Italie, il changerait de camp lors de la deuxième campagne en 1799, et serait tué au combat.

Nouvelle Correspondance générale, t. I, 2004, n° 2094.

Rarissime correspondance éclairant la vie privée de la future reine Hortense, de Joséphine et de Napoléon Bonaparte sous le Directoire

Demander plus d'information

Thème : Livres Ajouter ce thème à mes alertes