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Lot 38 - CANTIQUE DES CANTIQUES (Le). Traduction de Ernest Renan. Paris, F.-L. Schmied [...]

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CANTIQUE DES CANTIQUES (Le). Traduction de Ernest Renan. Paris, F.-L. Schmied Peintre-Graveur-Imprimeur, 1925. In-8, laques de Dunand
encastrant et couvrant les plats, sur le premier, décor incluant deux biches dans un paysage stylisé à fond d’or, le bas du plat et le laque du second plat
traités en matière, dos de maroquin noir, doublure ornée d’une composition géométrique de maroquin brun, vert, moutarde et orange, serti au filet doré,
la composition différente sur chaque contreplat, gardes de soie dorée, rouge au verso, non rogné (G. Cretté succ de Marius Michel).
L’un des livres majeurs de la période Art Déco, le chef-d’oeuvre de Schmied.
L’ornementation, la composition et l’ordonnance de cet ouvrage sont l’oeuvre de F.-L. Schmied qui en a également exécuté la gravure sur bois et
l’impression sur ses presses à bras.
Chaque page du livre est ornée de compositions et lettrines, gravées sur bois et imprimées en couleurs, or et argent, dans une mise en page
révolutionnaire qui propose une esthétique entièrement nouvelle du Livre.
Établie par F.-L. Schmied sur l’initiative d’un groupe d’amateurs, l’édition a été tirée à 110 exemplaires.
Beau laque sur ébonite de Jean Dunand d’après une composition de F.-L. Schmied, qui l’a signée sur le premier plat. Le laque porte sur le retour la
signature suivante : Laque de Dunand. La composition «aux biches» est typique de l’inspiration de Schmied. Il y a en a au moins une dans chacun de mes
ouvrages paraît-il. Une nuit et une biche. (Préface de Peau-brune.).
De la bibliothèque Henri Prost, 1937, n°199.
On a conservé la note pour les relieurs de Schmied recommandant de laisser intactes les tranches, et celle de l’envoi du faux-titre et du médaillon à placer devant le
titre.
Les planches ont légèrement déchargé comme toujours, les initiales plus nettement. Sur 32 pages, taches brun clair peut-être dues au gras de l’encre. Laque du
second plat un peu déformé.

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