Créez un compte Premium et accédez aux résultats des ventes de plus d'un mois, avec leurs descriptifs et leurs photos !

Voir les offres Premium
Ma sélection

Lot 12 - Carnet de visites de Madame la Présidente de Montreuil en vue du mariage de sa fille[...]

Adjudication sur abonnement

> Voir les offres Premium

Carnet de visites de Madame la Présidente de Montreuil en vue du mariage de sa fille aînée Renée Pélagie avec le Marquis de SADE.
Document broché in-12 retenu par un cordon. 69 pages couvrant les périodes de mars 1763 à décembre 1764.
Période charnière dans la vie mondaine de la famille de MONTREUIL avec la préparation du mariage de leur fille avec le Marquis qui aura lieu le 17 mai 1763 en présence de différents invités que l’on retrouve, en partie, dans ce carnet.
L’on voit apparaître ainsi, les grands personnages et principaux membres des deux familles, (Comte de Sade père du Marquis, l’Abbé de Sade son oncle, Monsieur de Villette le gendre, le Marquis de Sade d’Eyguières…) ainsi que les grands de la région ( Président de Meslay, Comte Masson de Malboue, de Maussion, de Montesquiou, le député de Bresse, Marquis de Fleury, Marquis de Toulangeon…).
En dehors de l’anecdote, ce précieux document fait revivre le côté mondain des gens de cour, caractéristique du XVIII ème siècle.
Mais au delà, ce document fait apparaître les démarches et visites régulières avant et après le mariage de la famille de Sade auprès de la famille de Montreuil afin de conforter le mariage et de rassurer la future épouse et surtout sa famille sur les intentions positives du Marquis qui vaquait à d’autres occupations et se trouvait en Avignon, loin des siens.

Demander plus d'information

Thème : Documents, Autographes Ajouter ce thème à mes alertes