Créez un compte Premium et accédez aux résultats des ventes de plus d'un mois, avec leurs descriptifs et leurs photos !

Voir les offres Premium
Ma sélection

Lot 30 - CARRELET. Receveur Général des Finances de Bourgogne. 2 lettres autographes[...]

Adjudication sur abonnement

> Voir les offres Premium

CARRELET. Receveur Général des Finances de Bourgogne. 2 lettres autographes signées in-8. Ces lettres font suite à l’Affaire de Marseille qui valut à Sade d’être détenu au fort de Miolans du 27 octobre 1772 au 30 avril 1773.

A - Adressée à la Marquise de Sade, 1 page, datée du 27 février 1773, à Dijon, avec nom et adresse de la Marquise au dos et trace de cachet de cire. Il lui parle de son mari, « …j’ai appris avec la plus grande peine tout ce qui est arrivé à Mr le Marquis de Sade, après tout ce qui lui a été dit, singulièrement par moi, je ne puis pas concevoir la fatalité qui l’a entrainé dans ses malheurs, car il n’est pas d’un mauvais naturel, je prends la plus grande part au chagrin… », et lui demande des précisions avant paiement des charges dues par l’Etat au Marquis: « … Je tâcherai de vous payer les appointements de cette année, mais il faut auparavant que vous me mettiez au fait de la situation actuelle de votre mari et si elle lui permet de toucher ce que le Roi peut lui devoir ».

B -Adressée à Madame de Montreuil, 2 pages, datée du 4 Mai 1773 à Dijon, en retour d’une lettre lui demandant un règlement : «… je suis très embarrassé pour y répondre… C’est sa malheureuse affaire dont toute la France est instruite parce qu’elle a été mise dans les papiers publics, vous savez mieux que moi qu’une condamnation capitale emporte sinon la confiscation, du moins la suspension des gages… ». Il lui livre après ses sentiments : «… Madame votre fille a fait un mariage qui nous a déjà donné beaucoup de chagrin… Je dirai toujours que ce n’est pas un méchant homme et qu’il ne faut attribuer ses fautes qu’à un égarement d’esprit – à une folie de jeunesse ».

Demander plus d'information

Thème : Documents, Autographes Ajouter ce thème à mes alertes