Créez un compte Premium et accédez aux résultats des ventes de plus d'un mois, avec leurs descriptifs et leurs photos !

Voir les offres Premium
Ma sélection

Lot 429 - COURONNEMENT DE L’EMPEREUR FONTAINE ET PERCIER. PALAIS ET JARDIN DES TUILERIES. [...]

Adjudication sur abonnement

> Voir les offres Premium

COURONNEMENT DE L’EMPEREUR FONTAINE ET PERCIER. PALAIS ET JARDIN DES TUILERIES. BATIMENTS Les célèbres architectes. 1. L.S. de Fontaine à Talleyrand. Paris, 1er ventôse an 13 (21 février 1804).
Il lui adresse le mémoire « … des dépenses faites au Palais et dans les Jardins des Tuileries pour la fête du Couronnement … ». Tout en se félicitant que la totalité des crédits n’ait pas été employée, puisqu’il reste un boni de 53 000 francs sur 20 000 francs, Fontaine demande fort justement la permission de l’utiliser pour « … la restauration et l’embellissement du jardin des Tuileries dont les allées ont été dégradées et les treillages des parterres détruits par l’affluence du peuple et les marches des Cérémonies… ». 2. Document signé par Fontaine et par Percier. Paris, 1er ventôse an 13 (21 février 1804).
5pp. in-fol. Très intéressant document, annoncé dans la lettre de Fontaine. C’est le « …Mémoire des dépenses des Fêtes du Couronnement au Palais et Jardin des Tuileries… ». On y voit figurer chaque entrepreneur, terrassiers, maçons, charpentiers, serruriers, vitriers, peintres, lampistes ou jardiniers, avec d’une part le montant de leur mémoire et d’autre part le règlement qui leur sera fait après la vérification des architectes, dont les honoraires sont également mentionnés.

Demander plus d'information

Thème : Documents, Autographes Ajouter ce thème à mes alertes