Créez un compte Premium et accédez aux résultats des ventes de plus d'un mois, avec leurs descriptifs et leurs photos !

Voir les offres Premium
Ma sélection

Lot 112 - David ROBERTS 1796-1864 - The Holy Land - Londres, F.G. Moon, 1842-1849 - 6 vol. [...]

Adjudication sur abonnement

> Voir les offres Premium

David ROBERTS 1796-1864
The Holy Land
Londres, F.G. Moon, 1842-1849
6 vol. in-plano (60,6 x 43,3 cm), demi-basane rouge à coins ornée de triple filet et d’une roulette dorés, plats de percaline, dos orné, tranches dorées (reliure de l’époque)

Édition originale des 248 dessins, lithographiés par Louis Haghe, d’Égypte, Nubie, Arabie, Petra, Syrie et la Terre sainte, de David Roberts. Robert est le premier artiste, et l’un des rares, à faire le voyage et les vues qui composent cet impressionnant ouvrage sans l’aide d’un mécène ou commande d’un monarque.
Il prend le bateau pour Alexandrie en 1838, à sa propre initiative, puis remonte le Nil jusqu’en Nubie et arrive finalement à Jérusalem à Pâques 1839. Il remplira trois carnets de 272 dessins et aquarelles de monuments, de paysages et d’autochtones avant de rentre en Angleterre pour travailler à l’édition de ses vues en volumes. Complété par des notes du journal de Roberts ainsi que des cartes, cet ouvrage est magnifiquement illustré par ces compositions à la palette ultrasobre (la plupart sont en noir et blanc mais certaines sont en couleurs) et aux lignes de fuite fortes. Les six volumes sont reliés de façon similaire, seul le décor doré permet de les différencier en deux groupes : Terre sainte d’un côté, Égypte et Nubie de l’autre. Bel exemplaire, dans sa reliure d’époque, d’un ouvrage que John Roland Abbey l’a qualifié comme : « l’apothéose de la lithographie en couleurs » (Travel in aquatint and lithography, 1770-1860, San Francisco, 1991).

Rousseurs, décharges, reliures très frottées

Demander plus d'information

Thème : Livres Ajouter ce thème à mes alertes