DOMENICO GUIDI (1625-1701) ET, PROBABLEMENT, PIERRE LE GROS II, DIT LE JEUNE [...]
Estimation : Premium uniquementDescription du lot 81
DOMENICO GUIDI (1625-1701) ET, PROBABLEMENT, PIERRE LE GROS II, DIT LE JEUNE (1666-1719), D’APRES Louis XIV en pied Plâtre patiné façon terre cuite , sur un socle en bois peint France, premier tiers du XIXe siècle H : 128 cm, Hauteur totale avec socle : 208 cm Le modèle de ce portrait en pied de Louis XIV est le premier marbre romain connu à son effigie, conçu et commencé par Domenico Guidi en 1697 puis achevé par un sculpteur français, vraisemblablement Pierre Le Gros le Jeune, en 1699. Dans une Europe divisée par les conflits militaires et tensions politiques autour de la future succession d’Espagne, son commanditaire, le prince Guido Vaini, affiche publiquement son soutien au parti ludovicien dont il a hissé les armes sur la façade de son palais. Au sein de la Ville-Éternelle, siège de la papauté et point convergeant des monarchies européennes, les partisans du Saint-Empire de Léopold 1er s’insurgent. La commande par le prince Vaini d’un marbre plus grand que nature du Roi-Soleil provoque curiosité et inquiétude. Le choix du sculpteur ajoute à la fébrilité des partisans du Saint-Empire. Les liens de Domenico Guidi avec la France sont en effet connus : il a milité pour le rapprochement de l’Accademia di San Luca avec l’Académie royale de peinture et de sculpture, et son marbre de la Renommée écrivant l’Histoire du Roi a obtenu tous les suffrages de Louis XIV à son arrivée en France (vers 1677-1685, parc du Château de Versailles).
Pour le prince Vaini, Guidi représente le monarque vêtu de la cuirasse et couronné du laurier des empereurs romains. Le manteau fleurdelisé des rois de France qui couvre ses épaules le distingue néanmoins de ses augustes prédécesseurs. Il brandit de sa main gauche le bâton de commandement, son pied gauche repose sur un globe et le droit foule une peau de lion jetée à terre. Si le message a perdu avec le temps de sa lisibilité, pour les contemporains de Guidi l’attaque à l’encontre de Léopold 1er est sans équivoque. Le globe foulé par Louis XIV est en effet un emblème régalien récurrent dans les représentations de Charles Quint, symbole de son insatiable soif de conquête. La peau de lion - dépouille de Nemée terrassé par Hercule - est un autre attribut fréquemment associé à l’empereur du Saint-Empire germanique, illustrant sa toute-puissance à l’égal d’une divinité de l’Antiquité. Le lion fait probablement aussi référence aux armes de Charles Quint et de Philippe II. Guidi procède ainsi au remploi des symboles régaliens Habsbourg en les soumettant à l’autorité ludovicienne. La peau de lion jonchant le sol a perdu de sa superbe, elle n’est plus que la dépouille d’une puissance humiliée, piétinée par Louis XIV dominant à son tour le monde. À la vieille du XVIIIe siècle, autour de Charles II - monarque sans héritier a` la sante´ chancelante - la question de la succession d’Espagne attise les tensions entre Louis XIV et Le´opold 1er. Les deux monarques ayant pour épouse une fille de la maison d’Espagne, ils peuvent chacun prétendre légitiment à sa succession. Dans ce contexte sous haute tension, le marbre sur lequel Guidi travaille dans le secret de son atelier est perçu comme un violent camouflet par la faction Habsbourg. L’émissaire impérial à Rome, Georges Adam, comte de Martinitz, est furieux. Il relate à l’empereur les rumeurs en cours à Rome et précise : « […] Il faut savoir que le marquis Vaini avait commandé à Guidi de sculpter le monde sous le pied gauche et le lion à côté du pied droit. Mais on fit comprendre à l’artiste par un message secret que s’il s’exécutait, il terminerait sa statue dans l’autre monde. » (cf. H. Ziegler, op. cit., p. 85).
Les propos sont sans équivoque : Guidi est menacé de mort par les partisans du Saint-Empire. Le sculpteur obtempère – malgré le soutien répété des autorités françaises à Rome - et laisse inachevé ce marbre qui pourrait lui coûter la vie. L’identité du sculpteur qui lui succéda n’est pas documenté mais une missive de mai 1699, adressée à Louis XIV par le chargé des affaires françaises, le cardinal de Bouillon, précise : « […] L’ouvrier italien qui l’a faite a été plusieurs fois intimidé par les menaces secrètes de l’ambassadeur de l’Empereur pour l’empêcher de mettre le monde sous les pieds de cette statuë, c’est ce qui a obligé M. le Prince Vaini de la faire achever chez luy par un ouvrier françois […]. » (cf. H. Ziegler, ibidem, pp. 87-88).
Pierre Le Gros, ancien pensionnaire de l’Académie de France à Rome et définitivement établi dans la Ville-Éternelle à partir de 1695, a certainement été en rapport avec Guidi au sein de l’Académie. De plus, il a déjà travaillé pour le cardinal de Bouillon (Mausolée de Frédéric-Maurice de la Tour d’Auvergne, duc de Bouillon, et d’Eléonore de Bergh, chapelle de l’Hôtel-Dieu, Cluny).
Cette double connexion le désigne comme étant probablement le sculpteur français mentionné par le cardinal. En 1741, le marbre est finalement offert à Louis XV par le neveu du prince Vaini et transporté à l’Académie de France - à l’époque installée palais Mancini. Il sera transféré à la Villa Médicis en 1804 - lors du déménagement définitif de l’institution - où il se trouve toujours. Des générations de premiers prix de Rome ont eu tout loisir de l’étudier. Il est donc vraisemblable que notre réduction en plâtre du Louis XIV du prince Vaini soit l’œuvre de l’un d’entre eux. De plus, il correspond parfaitement à l’engouement de la Restauration pour le monarque le plus emblématique de l’Ancien Régime. Ainsi, entre 1820 et 1830, plusieurs anciens pensionnaires de la Villa Médicis se verront confiés l’exécution de portraits de Louis XIV. Citons, à titre d’exemples, François-Frédéric Lemot, pensionnaire de 1790 à 1793, pour le Monument équestre de Louis XIV de la place Bellecour, Lyon , Louis Petitot, pensionnaire de 1815 à 1819, pour le Monument équestre de Louis XIV du château de Versailles, en collaboration avec Pierre Cartellier, et pour le Louis XIV en pied de Caen , Philippe Joseph Henri Lemaire, pensionnaire de 1821 à 1826, pour le marbre du Louis XIV en pied du château de Versailles (inv. n° MV 2834) , Jean-Baptiste de Bay, qui enseigna à la Villa Médicis de 1830 à 1834, pour le Monument équestre de Louis XIV de Montpellier. D’autres sculpteurs actifs sous la Restauration, bien que n’ayant pas été pensionnaires à la Villa Médicis, ont pu également voir le marbre de Guidi en séjourant à Rome. Citons notamment François-Joseph Bosio qui, de retour en France après son long séjour romain, réalisa le modèle du Monument équestre de Louis XIV inauguré place des Victoires en 1822. L’auteur de ce plâtre, rarissime reprise de l’œuvre peu connue de Domenico Guidi, est donc probablement à rechercher dans le cercle des jeunes sculpteurs français ayant séjourné à Rome, pensionnaires de l’Académie de France ou en lien avec cette dernière, et actifs sous la Restauration. Références bibliographiques : - H. Ziegler, « Le lion et le globe : la statue de Louis XIV par Domenico Guidi, ou l’Espagne humiliée », dans ¿ Louis XIV espagnol?? Madrid et Versailles, images et modèles, Paris, 2009, pp. 75-93 , - C. Giometti, Domenico Guidi 1625-1701: Uno scultore barocco di fama europea, 2010.
Catégories
SculpturesArtiste
Pourbus Frans - L'ancien Verbruggen Gaspar Pieter - Le Jeune Brueghel Jan - L'ancien Francken Frans - Le Jeune Ryckaert David - Le Jeune Mancini Savery Hans - Le Jeune Francois Joseph Brueghel Pieter - Le Jeune Sarrabat Daniel - Le Jeune Bosschaert Ambrosius - Le Jeune Gillemans Jan Pauwells - Le Jeune Van oost Jacob - Le Jeune Messidor-lebon Louis - Louis petitot Lemaire Philippe-joseph-henri - Henri Lemaire Ginanni Giuseppe - Comte Bergler Joseph - Le Jeune Preller Friedrich - L'ancien Pourbus Frans - Le Jeune Schweninger Karl - Le JeuneFrais de vente
Les frais pour ce lot s’élèvent à 25% TTC
Lieu et date de la vente La Royauté à Versailles (Versailles) chez Osenat
Experts :
Jean-Claude DEY
Membre du Syndicat Français des Experts Professionnels
Expert honoraire près la Cour d’Appel de Versailles
Assisté de
Arnaud de GOUVION SAINT-CYR
8 bis, rue Schlumberger
92430 Marne-la-Coquette
jean-claude.dey@wanadoo.fr
Tél. : +33 (0)1 47 41 65 31
Contact :
Associé - Département Souvenirs Historiques :
Jean-Christophe Chataignier
Pour tout renseignement, veuillez contacter la Maison de Ventes au 01 39 02 40 40.
Crédit photos
Contacter la maison de vente.
Informations Maison de vente
Osenat
5, rue Royale
77300 Fontainebleau
France
contact@osenat.com
Conditions de vente
Conditions de vente
Conditions de ventes
La vente est soumise à la législation française et aux conditions
imprimées dans ce catalogue. Il est important que vous lisiez
attentivement les pages qui suivent
Les pages qui suivent
donnent également des informations utiles sur la manière
d’acheter aux enchères. Notre équipe se tient à votre disposition
pour vous renseigner et vous assister.
COMMISSION ACHETEUR
L\'acheteur paiera au profit de Osenat, en sus du prix d\'adjudication,une commission d\'achat de 20,83 % HT (soit 25 % TTC) sur une tranche jusqu\'à 500 000 euros et de 15 % HT (soit 18 % TTC) à partir de 500 000euros. Interenchères Live : une commission acheteur supplémentaire de 3% H.T.
( 3,59% TTC) sera ajoutée à cette commission.
TVA
Remboursement de la TVA en cas d’exportation en dehors de
l’Union Européenne
Toute TVA facturée sera remboursée au personnes non
résidentes de l’Union Européenne à condition qu’elles en fassent
la demande écrite au service comptable dans un délai de 3 mois
après la vente, et sur présentation de l’exemplaire 3 du document
douanier d’exportation (DAU) sur lequel Osenat devra figurer
comme expéditeur et l’acheteur comme destinataire.
L’exportation doit intervenir dans les délais légaux et un
maximum de 3 mois à compter de la date de la vente.
1. AVANT LA VENTE
Caractère indicatif des estimations
Les estimations faites avant la vente sont fournies à titre
indicatif. Toute offre dans la fourchette de l’estimation basse
et de l’estimation haute a des chances raisonnables de succès.
Nous vous conseillons toutefois de nous consulter avant la vente
car les estimations peuvent faire l’objet de modifications.
L’état des lots
Nous sommes à votre disposition pour vous fournir un rapport
détaillé sur l’état des lots. Tous les biens sont vendus tels quels
dans l’état où ils se trouvent au moment de la vente avec leurs
imperfections ou défauts. Aucune réclamation ne sera possible
relativement aux restaurations d’usage et petits accidents.
Il est de la responsabilité des futurs enchérisseurs
d’examiner chaque lot avant la vente et de compter sur leur
propre jugement aux fins de vérifier si chaque lot correspond
à sa description. Le ré-entoilage, le parquetage ou le doublage
constituant une mesure conservatoire et non un vice ne seront
pas signalés. Les dimensions sont données à titre indicatif.
Dans le cadre de l’exposition d’avant-vente, tout acheteur
potentiel aura la possibilité d’inspecter préalablement à la vente
chaque objet proposé à la vente afin de prendre connaissance de
l’ensemble de ses caractéristiques, de sa taille ainsi que de ses
éventuelles réparations ou restaurations.
Exposition avant la vente
L’exposition précédent la vente est ouverte à tous et n’est
soumise à aucun droit d’entrée.
Soucieuse de votre sécurité dans ses locaux, la Société Osenat
s’efforce d’exposer les objets de la manière la plus sûre. Toute
manipulation d’objet non supervisée par le personnel de la
Société Osenat se fait à votre propre risque.
2. LES ENCHÈRES
Les enchères peuvent être portées en personne ou par téléphone
ou par l’intermédiaire d’un tiers (les ordres étant dans ce dernier
cas transmis par écrit ou par téléphone). Les enchères seront
conduites en euros. Un convertisseur de devises sera visible
pendant les enchères à titre purement indicatif, seul le prix en
euros faisant foi.
Comment enchérir en personne
Pour enchérir en personne dans la salle, il est recommandé de
se faire enregistrer et obtenir une raquette numérotée avant
que la vente aux enchères ne commence. Vous devrez présenter
une pièce d’identité et des références bancaires. La raquette
est utilisée pour indiquer vos enchères à la personne habilitée
à diriger la vente pendant la vente. Si vous voulez devenir
l’acheteur d’un lot, assurez-vous que votre raquette est bien
visible de la personne habilitée à diriger la vente et que c’est
bien votre numéro qui est cité. S’il y a le moindre doute quant
au prix ou quant à l’acheteur, attirez immédiatement l’attention
de la personne habilitée à diriger la vente. Tous les lots vendus
seront facturés au nom et à l’adresse figurant sur le bordereau
d’enregistrement de la raquette, aucune modification ne pourra
être faite. En cas de perte de votre raquette, merci d’en informer
immédiatement l’un des clercs de la vente. A la fin de chaque
session de vente, vous voudrez bien restituer votre raquette au
guichet des enregistrements.
Mandat à un tiers enchérisseur
Si vous enchérissez dans la vente. vous le faites à titre personnel
et nous pouvons vous tenir pour le seul responsable de cette
enchère, à moins de nous avoir préalablement avertis que vous
enchérissiez au nom et pour le compte d’une tierce personne
en nous fournissant un mandat régulier que nous aurons
enregistré.
Ordres d’achat
Si vous ne pouvez pas assister à la vente aux enchères, nous
serons heureux d’exécuter des ordres d’achat donnés par écrit
à votre nom. Vous trouverez un formulaire d’ordre d’achat à la
fin de ce catalogue. Ce service est gratuit et confidentiel. Les lots
sont achetés au meilleur prix, en respectant les autres enchères
et le prix de réserve. Dans le cas d’ordres identiques, le premier
arrivé aura la préférence, indiquez toujours une “ limite à ne pas
dépasser ”. Les offres illimitées et “ d’achat à tout prix ” ne seront
pas acceptées.
Les ordres d’achat doivent être donnés en euro.
Les ordres écrits peuvent être :
- envoyés par e-mail à contact@osenat.com
- envoyés par télécopie au numéro suivant :
00 33 (0)1 64 22 38 94
- remis au personnel sur place
- envoyés par la poste aux bureaux de la Société Osenat
Vous pouvez également donner des ordres d’achat par
téléphone. Ils doivent être confirmés avant la vente par lettre,
par fax ou par e-mail (voir ci-dessus). Dans le souci d’assurer un
service satisfaisant aux enchérisseurs, il vous est demandé de
vous assurer que nous avons bien reçu vos ordres d’achat par
écrit ou vos confirmations écrites d’ordres d’achat données par
téléphone au moins 24 heures avant la vente.
Enchérir par téléphone
Si vous ne pouvez être présent à la vente aux enchères, vous
pouvez enchérir directement par téléphone. Étant donné que le
nombre de lignes téléphoniques est limité, il est nécessaire de
prendre des dispositions 24 heures au moins avant la vente pour
obtenir ce service dans la mesure des disponibilités techniques.
Nous vous recommandons également d’indiquer un ordre
d’achat de sécurité que nous pourrons exécuter en votre nom
au cas où nous serions dans l’impossibilité de vous joindre par
téléphone. Des membres du personnel sont à votre disposition
pour enchérir par téléphone pour votre compte en anglais.
3. LA VENTE
Conditions de vente
Comme indiqué ci-dessus, la vente aux enchères est régie par
les règles figurant dans ce catalogue. Quiconque a l’intention
d’enchérir doit lire attentivement ces conditions. Elles peuvent
être modifiées par affichage dans la salle des ventes ou par des
annonces faites par la personne habilitée à diriger la vente.
Accès aux lots pendant la vente; Par mesure de sécurité, l’accès
aux lots pendant la vente sera interdit.
Déroulement de la vente
La personne habilitée à diriger la vente commencera et
poursuivra les enchères au niveau qu’elle juge approprié et
peut enchérir de manière successive ou enchérir en réponse à
d’autres enchères, et ce au nom et pour le compte du vendeur, à
concurrence du prix de réserve.
- Les indications données par Osenat sur l\'existence d\'une restauration, d\'un accident ou d\'un incident affectant le lot, sont exprimées pour faciliter son inspection par l\'acquéreur potentiel et restent soumises à son appréciation personnelle ou à celle de son expert.
L\'absence d\'indication d\'une restauration, d\'un accident ou d\'un incident dans le catalogue, les rapports, les étiquettes ou verbalement, n\'implique nullement qu\'un bien soit exempt de tous défaut présent, passé ou réparé. Inversement, la mention de quelque défaut n\'implique pas l\'absence de tous autres défauts.
- L\'adjudicataire ne pourra obtenir la livraison du lot qu\'après règlement de l\'intégralité du prix, en cas de remise d\'un chèque ordinaire, seul l\'encaissement du chèque vaudra règlement. Osenat se réserve le droit de ne délivrer le lot qu\'après encaissement du chèque.
4. APRÈS LA VENTE
Résultats de la vente
Si vous voulez avoir des renseignements sur les résultats de vos
ordres d’achat, veuillez s’il vous plait téléphoner :
Osenat - Tél. 00 33 (0)1 64 22 27 62
Fax 00 33 (0)1 64 22 38 94
ou sur internet : www.osenat.com
Paiement
Le paiement doit être effectué immédiatement après la vente.
Le paiement peut être effectué :
- Par chèque en euro ;
- En espèces en euro dans les limites suivantes :
- 1 000 euros pour les commerçants
- 1 000 euros pour les particuliers français
- 15 000 euros pour les particuliers n’ayant pas leur domicile
fiscal en France, sur présentation d’une pièce d’identité et d’un
justificatif de domicile
- Par carte de crédit : Visa ou Mastercard
- Par virement en euro sur le compte :
Coordonnées bancaires :
HSBC FRANCE
Titulaire du compte
Osenat
5, RUE ROYALE
7730O FONTAINEBLEAU
Domiciliation : HSBC FR PARIS AUBER
Code banque : 30056
Code guichet : 00811
No compte : 08110133135
Clé RIB : 57
Identification internationale :
FR76 3005 6008 1108 1101 3313 557
SWIFT : CCFRFRPP
Siret : 442 614 384 00042
APE : 741AO
No TVA intracommunautaire : FR 76442614384
N’oubliez pas d’indiquer votre nom et le numéro de votre
bordereau d’adjudication sur le formulaire de virement.
Enlèvement des achats
Enlèvement des achats – Frais de stockage
Les achats ne pourront être enlevés qu’après leur paiement.
Tous les lots pourront être retirés pendant ou après chaque
vacation, sur présentation de l’autorisation de délivrance du
service comptable de Osenat.
Nous recommandons vivement aux acheteurs de prendre
livraison de leurs lots après la vente.
Des frais de stockage seront facturés par Osenat aux acheteurs
n’ayant pas retiré leurs achats 15 jours après la vente, à raison de :
- 10 € par jour pour un meuble
- 5 € par jour pour un objet ou un tableau
Exportation des biens culturels.
Des certificats d’exportation pourront être nécessaires pour
certains achats et, dans certains cas, une autorisation douanière
pourra également être requise. L’Etat français a faculté de
refuser d’accorder un certificat d’exportation au cas où le lot est
réputé être un trésor national.
Osenat n’assume aucune responsabilité du fait des décisions
administratives de refus de certificat d’exportation pouvant être
prises. Sont présentées ci-dessous, de manière non-exhaustive,
les catégories d’oeuvres ou objets d’art accompagnés de leurs
seuils de valeur respectifs au-dessus desquels un Certificat pour
un bien culturel (dit «Passeport») peut être requis pour que le lot
puisse sortir du territoire français.
Le seuil indiqué entre parenthèses est celui requis pour une
demande de sortie du territoire Européen, dans le cas où ce
dernier diffère du premier seuil.
- Peintures et tableaux en tous matériaux sur tous supports,
ayant plus de 50 ans d’âge 150.000 euros
- Meubles et objets d’ameublement, tapis, tapisseries, horlogerie,
ayant plus de 50 ans d’âge 50.000 euros
- Aquarelles, gouaches et pastels ayant plus de 50 ans d’âge
30.000 euros
- Sculptures originales ou productions de l’art statuaire
originales, et copies produites par le même procédé que
l’original ayant plus de 50 ans d’âge
50.000 euros
- Livres de plus de 100 ans d’âge
50.000 euros
- Véhicules de plus de 75 ans d’âge
50.000 euros
- Estampes, gravures, sérigraphies et lithographies originales et
affiches originales ayant plus de 50 ans d’âge
15.000 euros
- Photographies, films et négatifs ayant plus de 50 ans d’âge
15.000 euros
- Cartes géographiques imprimées ayant plus de 100 ans d’âge
15.000 euros
- Incunables et manuscrits, y compris cartes et partitions
(UE: quelle que soit la valeur)
1.500 euros
- Objets archéologiques de plus de 100 ans d’âge provenant
directement de fouilles (1)
- Objets archéologiques de plus de 100 ans d’âge ne provenant
pas directement de fouilles 1.500 euros
- Eléments faisant partie intégrante de monuments artistiques,
historiques ou religieux (ayant plus de 100 ans d’âge) (1)
- Archives de plus de 50 ans d’âge (UE quelle soit la valeur)
300 euros
(1) Pour ces catégories, la demande de certificat ne dépend pas
de la valeur de l’objet, mais de sa nature.
Droit de préemption
L’Etat peut exercer sur toute vente publique d’oeuvre d’art
un droit de préemption sur les biens proposés à la vente, par
déclaration du ministre chargé de la Culture aussitôt prononcée
l’adjudication de l’objet mis en vente.
L’Etat dispose d’un délai de 15 (quinze) jours à compter de la vente
publique pour confirmer l’exercice de son droit de préemption.
En cas de confirmation, l’Etat se subroge à l’adjudicataire.
Indications du catalogue
Les indications portées sur le catalogue sont établies par la
Société Osenat Fontainebleau avec la diligence requise pour
une société de ventes volontaires de meubles aux enchères
publiques, sous réserve des rectifications affichées dans la salle
de vente avant l’ouverture de la vacation ou de celles annoncées
par la personne habilitée à diriger la vente en début de vacation
et portées sur le procès-verbal de la vente.
Les indications seront établies compte tenu des informations
données par le vendeur, des connaissances scientifiques,
techniques et artistiques et de l’opinion généralement admise
des experts et des spécialistes, existantes à la date à laquelle les
dites indications sont établies.
Les ordres d’achats sont une facilité pour les clients. La Société OSENAT Fontainebleau n’est pas responsable pour avoir manqué d’exécuter un ordre par erreur ou pour toute autre cause.
Les informations recueillies sur les formulaires d’enregistrement sont obligatoires pour participer à la vente puis pour la prise en compte et la gestion de l’adjudication. Vous pouvez connaître et faire rectifier les données vous concernant, ou vous opposer pour motif légitime à leur traitement ultérieur, en adressant une demande écrite accompagnée d’une copie de votre pièce d’identité à l’opérateur de vente par courrier ou par email. L’opérateur de vente volontaire est adhérent au Registre central de prévention des impayés des Commissaires priseurs auprès duquel les incidents de paiement sont susceptibles d’inscription.
Les droits d’accès, de rectification et d’opposition pour motif légitime sont à exercer par le débiteur concerné auprès du Symev 15 rue Freycinet 75016 Paris.
Lire plus