Livres Anciens et Modernes chez Ader, 75002 Paris

Fin de la vente: le 19 Mars 2015


Ma sélection Découvrir la maison de ventes

Créez un compte Premium et accédez aux résultats des ventes de plus d'un mois, avec leurs descriptifs et leurs photos !

Voir les offres Premium
Ma sélection

Lot 26 - DÜRER (Albrecht). - Institutiones Geometricae. Paris : Chrétien Wechel, 1532.[...]

Adjudication sur abonnement

> Voir les offres Premium

DÜRER (Albrecht).
Institutiones Geometricae. Paris : Chrétien Wechel, 1532. — In-folio, (4 ff.), 185 pp., Vélin rigide, dos lisse, tranches mouchetées (reliure du XVIIe siècle).

Première édition latine, traduite par Joachim Camerarius (1500-1574), de ce traité de géométrie pratique et de perspective.
Paru pour la première fois en allemand en 1525 sous le titre Underweysung der Messung, cet ouvrage « rassemble toutes les connaissances rationnelles ayant trait au langage des formes. Dürer puise aussi bien dans la riche tradition des « œuvres » que dans la connaissance de la géométrie théorique de son temps. Il expose méthodiquement, allant du simple au complexe, toutes les variantes des lignes, des surfaces, des volumes ; les équi-partitions des surfaces ; les développements des volumes ; les constructions des courbes algébriques ; les projections parallèles pour aboutir à la construction perspective des volumes et de leurs ombres. À sa suite les publications iront s’amplifiant. La perspective d’une science secrète sera devenue une science publique » (A. Flocon, Wentezl Jamnitzer : Perspectiva regularum. In : Sciences de la Renaissance, 1973, pp. 144-145).

L’édition est illustrée de très nombreuses figures et schémas dans le texte et à pleine page, ainsi que de 3 gravures sur bois, montrant pour la première l’utilisation du portillon, et pour la seconde la méthode de mise à l’échelle consistant à tracer les contours d’un objet sur une plaque de verre. La troisième gravure est la même que la première.
Exemplaire bien conservé en reliure ancienne. Déchirure avec un léger manque au feuillet M6, déchirure sans manque dans la marge de quelques feuillets, sans gravité. Quelques traces marginales de mouillures par endroits. Il manque comme parfois les deux éléments mobiles aux pages 179 et 181.

Demander plus d'information

Thème : Livres Ajouter ce thème à mes alertes

Chargement en cours
A voir aussi sur Auction