Mobilier et Objets d'Art, Robes Haute Couture chez Tajan, 75008 Paris

Fin de la vente: le 26 Avril 2017


Ma sélection Découvrir la maison de ventes

Créez un compte Premium et accédez aux résultats des ventes de plus d'un mois, avec leurs descriptifs et leurs photos !

Voir les offres Premium
Ma sélection

Lot 106 - ÉCOLE VÉNITIENNE VERS 1600, D'APRÈS DES MODÈLES DE TIZIANO ASPETTI (1565-1606) - [...]

Adjudication sur abonnement

> Voir les offres Premium

ÉCOLE VÉNITIENNE VERS 1600, D'APRÈS DES MODÈLES DE TIZIANO ASPETTI (1565-1606)
La Guerre et la Paix
Paire de chenets en bronze à patine brune
Venitian school circa 1600, after models by Tiziano Aspetti (1565-1606), The War and the Peace, a pair of brown-patinated bronze firedogs.
HAUT. 106 cm - LARG. 56 cm - 41 3/4 X 22 1/16 IN.

Provenance :
Collection particulière, France.

Littérature en rapport :
-Victoria Avery, Vulcan's Forge in Venus' City. The Story of Bronze in Venice, 1350-1650, British Academy Publication, 2011,pp.127 -141.
-Claudia Kryza-Gersch, " Original Ideas and their Reproduction in Venetian Foundries : Tiziano Aspetti's Mars in the Frick Collection - a case Study ", in Small Bronzes in the Renaissance, Studies in the History of Art , n°62, National Gallery of Art, Washington, Yale University Press, 2001, pp.143-158.
- Leo Planiscig, Venezianische Bildhauer der Renaissance, Vienna, Kunstverlag Anton Schroll & Co, 1921, pp. 566-572.

Cette paire de chenets monumentaux est représentative de la production des célèbres fonderies vénitiennes qui firent leur réputation dès le XIVe siècle grâce à leur grande maitrise de la fonte à la cire perdue. Cette connaissance leur permettait de fabriquer des objets tant liturgiques qu'à usage domestique de grande qualité. Parmi les objets les plus typiques, les heurtoirs et les chenets connurent une renommée particulière en raison du prestige de leur emplacement dans les demeures patriciennes à la vue du public, les premiers à l'entrée de la maison et les seconds de part et d'autre des cheminées. Les chenets monumentaux donnaient l'occasion aux fonderies d'exprimer la virtuosité de leur technique en multipliant des éléments décoratifs all'antica.

Un type particulier de chenet composé d'une base dotée d'une profusion de décor surmontée d'une figure allégorique, connut une grand succès dès la seconde moitié du XVIe siècle. Les statuettes qui couronnaient les chenets reprenaient les modèles d'œuvres des artistes les plus reconnus de la cité. Ainsi les vénitiens Alessandro Vittoria (1525-1608) et Niccolo Roccatagliata (ca 1570-1636) fournirent-ils de nombreux modèles.
Les chenets que nous présentons sont surmontés de créations de l'artiste padouan Tiziano Aspetti (1565-1607), qui fit, grâce au mécénat du grand collectionneur Giovanni Grimani, une importante carrière à Venise : il s'agit de Mars, le dieux de la guerre, et d'une allégorie de la Paix sous les traits de Vénus. La première figure est représentée en uniforme d'arquebusier d'époque Renaissance , fort proche de l'épreuve conservée au Metropolitan Museum of New York (N° inventaire : 1970.314). Une version autographe de ce Mars est conservée à la Frick Collection de New York et connut de nombreuses dérivations. La seconde figure, une femme tenant une torche à la flamme renversée fut également reprise de nombreuses fois, comme en témoigne un exemplaire daté du XVIIIe siècle aujourd'hui conservé au Victoria and Albert Museum (N°inv. A.67-1956). Les deux dieux forment ainsi une paire allégorique antagoniste de la Guerre et de la Paix.

Ces chenets arborent un certain nombre d'éléments prônant une datation au tournant du XVIIe siècle : fonte vraisemblablement en un seul jet pour la base présentant de petits incidents de coulées inhérents à leurs grandes dimensions, nombreuses et profondes reprises de ciselure à froid, soucis dans le rendu des détails et richesse du décor de la base en ronde-bosse. La plupart des paires de chenets parvenues jusqu'à nous, présentent des décors beaucoup moins complexes . Rares sont les exemplaires juxtaposant autant d'éléments : pieds en forme de dragons, mascaron grimaçant, putti et sphinges finissant en queue de sirènes.

Demander plus d'information

Thème : Bronze Ajouter ce thème à mes alertes

Chargement en cours
A voir aussi sur Auction