Créez un compte Premium et accédez aux résultats des ventes de plus d'un mois, avec leurs descriptifs et leurs photos !

Voir les offres Premium
Ma sélection

Lot 110 - Edouard PIGNON (1905-1993) - Tête de guerrier vert rouge - Huile sur toile [...]

Adjudication sur abonnement

> Voir les offres Premium

Edouard PIGNON (1905-1993)
Tête de guerrier vert rouge
Huile sur toile.
Signée et datée 70 en bas à droite.
60 x 80 cm

Il s'agit d'une œuvre de la série des "Têtes de Guerriers" répertoriée dans les dossier préparatoires au catalogue raisonné de l'œuvre peint sous le n° 900 préparée par Monsieur Philippe Bouchet
Avant la période des Nus rouges qui marque un retour à un dessin apaisé et cursif et à des sujets plus hédonistes, notre tableau représente l’un des ultimes témoignages de la violence de la période des « Combats de coqs ». Cette période se caractérise comme toujours chez Pignon par une synthèse entre diverses inspirations esthétiques ( Cobra, Masson et Picasso) et un tempérament personnel à la fois lyrique et tourmenté.
Il ne faut pas oublier que Pignon avait une large culture intellectuelle et montra un goût pour l’analyse esthétique dans deux ouvrages « La quête de la réalité (1966) et Contre-courant-1974 ».
Edouard Pignon venait de bénéficier d’une importante rétrospective au musée national d’art moderne à Paris en 1966. Il obtint également une rétrospective en 1980, ainsi qu’ en 1985 au Centre national des arts plastiques dans les galeries nationales du Grand palais à Paris.
L'œuvre a été exposée Galleria del Milione à Milan du 7 novembre au 7 décembre 1970.


Demander plus d'information

Thème : Peintures et dessins Ajouter ce thème à mes alertes