Créez un compte Premium et accédez aux résultats des ventes de plus d'un mois, avec leurs descriptifs et leurs photos !

Voir les offres Premium
Ma sélection

Lot 314 - EMOUVANTE MONTRE de poche à clef en ors ciselés de plusieurs tons

Adjudication sur abonnement

> Voir les offres Premium

EMOUVANTE MONTRE de poche à clef en ors ciselés de plusieurs tons, le fond émaillé d'un large portrait ovale représentant François Marie AROUET dit Voltaire en habit rouge bordé de fourrure. Mouvement à coq, platine et cadran signés Dufour et Ceret à Ferney. Le poussoir d'ouverture serti d'un diamant taillé en rose.
(Très petits accidents).
XVIIIe siècle.
Poids : 57 g.
Diamètre : 4 cm.

Manufacture horlogère de Ferney-Voltaire
Cette ville, près de la frontière suisse du canton de Genève, doit sa célébrité à l'écrivain François Marie Arouet (1694-1778) qui, à l'âge de 24 ans, prit le nom de VOLTAIRE. Ce dernier qui fonda pratiquement la localité y résida habituellement de 1758 jusqu'à sa mort. Il y créa au début des années 1770, une manufacture de montres dans laquelle il employait des horlogers réfugiés de Genève dévoués au Roi de France.
Dès 1773, près de six cents personnes travaillaient à Ferney, produisant quatre mille montres par an expédiées dans l'Europe entière, ce qui concurrençait le commerce lucratif de la ville de Genève. Voltaire prenait à cœur cette activité et utilisait ses nombreuses relations mondaines pour vendre sa production. Parmi les horlogers qui développèrent leur activité en ce lieu, figurent notamment Jean-Antoine Lépine, ainsi que Dufour et Ceret, entrepreneurs de la Manufacture Royale de montres à Ferney.
(On rencontre parfois les orthographes suivantes : Fernay, Fernaix ou Fernex).

1.000/1.500 €

Demander plus d'information

Thème : Bijouterie, Joaillerie, Gemmes, Montres Ajouter ce thème à mes alertes