Créez un compte Premium et accédez aux résultats des ventes de plus d'un mois, avec leurs descriptifs et leurs photos !

Voir les offres Premium
Ma sélection

Lot 8 - Ensemble de 3 lettres autographes adressé en 1742 par le Cardinal de Lyon Pierre[...]

Adjudication sur abonnement

> Voir les offres Premium

Ensemble de 3 lettres autographes adressé en 1742 par le Cardinal de Lyon Pierre GUERIN de TENCIN au Comte de SADE :
3 lettres autographes de la main d’un secrétaire signées par le Cardinal de Lyon (1680-1758) datées de 1742 ( 13 janvier, 2 feuillets dont les deux premières pages sont manuscrites, important manque au 2ème feuillet blanc/24 février, 2 feuillets in-8 dont les 3 premières sont manuscrites avec traces de trous de vers et 5 mai, 2 feuillets in-8 dont les 2 premières sont manuscrites) et envoyées de Rome au Comte de Sade, père du Marquis alors représentant du Roi auprès du grand électeur de Cologne.
Le Cardinal proche du Comte de Sade lui parle de Rome, des mouvements de troupes liés à la guerre de succession d’Autriche et lui confirme qu’il va voir ce qu’il peut faire pour sa demande d’intervention pour de BEHREN à Cologne.
Homme d’Eglise et homme politique sous louis XV, le Cardinal de TENCIN fut à Rome, faiseur de Pape et sut mêler durant sa carrière une vie de cour avec un véritable engagement auprès des pauvres et sut alterner intrigues et compassions.
Quant au Comte de Sade, Seigneur de La Coste, il fut diplomate et militaire, Gouverneur de Vaison pour le compte du Pape et Commandant du Comtat Venaissin. Grand libertin, amateur de femmes, Ambassadeur à la Cour de Rome, il finit avant sa disgrâce auprès de Louis XV comme Lieutenant-général des provinces de Bresse, Bugey, Gex et Valromey.
Amateur de tous les plaisirs de la vie, il donna le goût à son fils pour le théâtre et sans doute aussi pour les femmes et les plaisirs de l’amour.

Demander plus d'information

Thème : Documents, Autographes Ajouter ce thème à mes alertes