Créez un compte Premium et accédez aux résultats des ventes de plus d'un mois, avec leurs descriptifs et leurs photos !

Voir les offres Premium
Ma sélection

Lot 442 - [BRETAGNE - ENLUMINURES] Ernest GUERIN

Adjudication sur abonnement

> Voir les offres Premium

[BRETAGNE - ENLUMINURES] Ernest GUERIN
Recueil de prières à l'usage des gens de Bretagne
… composées par le Comte et la Comtesse Charles de Catalan, illustrées par l'imagier Ernest Guérin.
Manuscrit enluminé sur parchemin. Bretagne, 1917-1918. In-12 de 16 ff. de vélin (19 x 13 cm) enluminés, signés et datées. En feuilles, sous une chemise en veau richement ornée d'un décor à la fanfare au petit fer doré néo ; le dos estampé à froid d'un motif fin de siècle ; gland de passementerie.
Les enluminures (11,8 x 8 cm) sont faites à la gouache sur parchemin ; elles sont chacune signées et datées, 1917 ou 1918 (seule la page de titre est datée 1919). Les bordures qui les encadrent sont ornées de rinceaux filiformes à feuillette d'or ou de couleurs. Des cartouches sous les enluminures portent les légendes en lettres gothiques. Au verso de chaque enluminure figure le texte en caractères gothiques relatifs à l'enluminure ; il est écrit à l'encre noire, orné de belles lettrines ornées (15), ses capitales rubriquées. Un encadrement de rinceaux, assorti à ceux du recto, comprend un joli médaillon enluminé.
Magnifiques et très fines miniatures du peintre-enlumineur Ernest Guérin
Guérin (1887-1952) étudie à Rennes puis Paris, notamment les techniques de l'enluminure médiévale. A l'instar des préraphaélites qui renouvelèrent l'enluminure en Angleterre et de William Morris qui réalisa plusieurs ouvrages enluminés (cf. bibliographie, p. 151-153), il pratique la gouache, l'aquarelle et l'enluminure pour dépeindre la vie rude et les coutumes des paysans bretons, les fêtes religieuses et le caractère sauvage de la Bretagne. Alors qu'au Moyen Age des peintres de bordures, de vignettes, des rubricateurs, etc. se succédaient dans l'atelier de copistes pour réaliser un même manuscrit, Guérin maîtrise seul l'ensemble de la création.
Ce recueil d'enluminures égrène des oraisons aux personnalités de l'histoire catholique de la Bretagne : les saints du pays (Lunaire, Hervé, Yves), ses missionnaires (Maunoir, Grignon de Montfort), ses visionnaires (Catherine Daniélou), visitée par sainte Anne (Auray) et bien sûr la Vierge (Notre-Dame de Querrien, de Bonne Nouvelle), etc. Chose remarquable, Guérin mêle des événements d'époques tout à fait différentes : les Chouans et les zouaves pontificaux viennent à la suite de saint Lunaire ou de Charles de Blois. Mais ils sont traités avec le même pinceau, les mêmes rinceaux les encadrent, la même graphie gothique les commente : ils sont ainsi rassemblés dans une contemporanéité spirituelle.
Les oraisons ont été écrites par Charles de La Lande de Calan érudit auteur de travaux sur l'histoire de la Bretagne et membre de la Société des bibliophiles breton qu'il présida.
Décoration du manuscrit : 1. Page de titre calligraphiée. En tête, couronne comtale flanquée des armoiries du comte et de la comtesse Charles de La Lande de Calan. Bordures peintes. Signé Guérin. XXX 1919 - 2. Saint Gildas. 1917. Symboliquement, Guérin ouvre son livre sur le barde devenu moine chrétien et patron des historiens . - 3. Saint Hervé. 1918. L'ermite du VIe siècle est ici vêtu d'habits du XVe siècle, comme la jeune fille en blanc. - 4. Saint Lunaire. 1918. - 5. Saint Yves. 1917. - 6. Bienheureux Charles de Blois. 1918. - 7. Bienheureux Jean Discalceat. 1918. - 8. Les Ligueurs. 1918. - 9. Sainte Anne d'Auray. 1917. - 10. Notre Dame de Querrien. 1917. - 11. Catherine Daniélou. 1917. - 12. Le vénérable Maunoir. 1918. - 13. Bienheureux Montfort. 1918. - 14. Notre Dame de Bonne Nouvelle. 1918. - 15. Les Chouans. 1918. - 16. Les Zouaves pontificaux. 1918. Deux médaillons enluminés au verso, et non un comme les autres ff.
Bibliographie
Ernest Guérin, imagier breton. Catalogue d'exposition au musée des Beaux-Arts de Rennes du 28 sept. au 3 déc. 2001, au musée départemental breton de Quimper du 15 déc. 2001 au 3 mars 2002, toutes les pages sont reproduites p. 127 sq.
Provenance
Réalisé pour le comte Charles de La Lande de Calan (1869-1944) et la comtesse.
Par descendance jusqu'aux propriétaires actuels.

Demander plus d'information

Thème : Livres Ajouter ce thème à mes alertes