Créez un compte Premium et accédez aux résultats des ventes de plus d'un mois, avec leurs descriptifs et leurs photos !

Voir les offres Premium
Ma sélection

Lot 3 - Exceptionnelle hache carnacéenne. Au Ve millénaire avant J.-C, les routes [...]

Adjudication sur abonnement

> Voir les offres Premium

Exceptionnelle hache carnacéenne. Au Ve millénaire avant J.-C, les routes commerciales se développent en Europe et permettent les échanges de marchandises sur de longues distances.
Les carrières du Mont Vigo, dans les alpes italiennes, alimentent les sociétés du Néolithique en jade ou plus exactement en matériaux assimilés tels que la jadéitite, l’omphacitite, l’éclogite fine et l’amphibolite.

Ces roches aux reflets verts sont très appréciées pour leur résistance et leur qualité esthétique.
Dans le même temps, l'évolution des croyances permet l'émergence d'un pouvoir théocratique qui tire sa légitimité des mythes fondateurs.

La hache en jade devient un objet-signe, dédié à l'apparat et au prestige, que les élites s'échangent entre elles.
Les réseaux de diffusion s'étendent des Alpes jusqu'au nord de l'Europe.

On retrouve des haches en jade au Danemark, en Écosse et en Irlande mais c'est autour du Golfe du Morbihan (Carnac) que leur association avec un paysage naturel atypique (grottes, abris-sous-roche, marais, étangs…) témoigne de la fonction rituelle de ces objets que l'on consacrait au monde surnaturel.
Les limites spatiales de cette diffusion semblent cependant bien marquées.

L'absence de hache en jadéïte dans le sud de l'Europe (Espagne) pourrait s'expliquer par l'existence d'un autre système de croyances.
Roche verte des Alpes.
Eclat au talon et petits éclats au tranchant.
France, Proviendrait de Charentes, Néolithique.
L. : 20.8 cm.

Publié dans le livre de PETREQUIN

Bibliographie :
- Pierre Pétrequin, Christophe Croutsch, Serge Cassen, « À propos du dépôt de La Bégude : haches alpines et haches carnacéennes pendant le Ve millénaire », in Bulletin de la Société préhistorique française, 1998, vol. 95 n°2, pp. 239-254.
- Pierre Pétrequin, (dir.), « JADE, Grandes haches alpines du Néolithique européen,Ve au IVe millénaires av. J.-C. », in Cahiers de la MSHE, n° 17. Série « Dynamiques territoriales », n° 6, 2012, Vol. 1 et 2.
- Pierre Pétrequin, (dir.), « Les haches en jades alpins pendant les Ve et IVe millénaires. L'exemple de l'Espagne et du Portugal dans une perspective européenne », in Rubricatum: revista del Museu de Gavà, 2012, n° 5, Actes del Congrés Internacional Xarxes al Neolític.

Demander plus d'information

Thème : Objets de vitrine Ajouter ce thème à mes alertes