Description du lot 246
François WALTHÉRY
Né en 1946
Natacha - Tome 5
Double vol
Encre de Chine et crayon bleu pour la couverture inédite de cet album initialement publié en 1976 aux éditions Dupuis. Dessin signé et daté postérieurement «75». Dédicacé au dos.
Il existe deux couvertures pour cet album. La première fut utilisée pour les éditions de 1976 à 1983. L'artiste n'étant pas satisfait des jambes de son héroïne, il s'attela à redessiner la couverture. Seule une partie (les jambes) de la 2e couverture sera utilisée par l'éditeur pour les éditions à partir de 1987
Traces de crayon de papier et inscriptions manuscrites au stylo dans les marges. Large pliure horizontale traversant la feuille marge inférieure. Pliure coin inférieur droit. Infimes salissures. Traces de grattage.
41,50 × 31 cm
Dans cette première période, Walthéry pare encore Natacha des courbes et du style de la pin-up classique des années 60 avec son carré bombé, ses yeux de biche en amande et sa mini-jupe à faire pâlir Marie Quant. Mais l’ambiance emprunte au film noir : la menace vient de la profondeur de champ, une voiture qui avance à toute vitesse dans le dos de l’héroïne surprise, tandis que le premier plan est pour partie orné des ombres de la nuit. D’inspiration cinématographique cette couverture de Natacha rappelle «La Mémoire du métal», mais le personnage principal apparaît mystérieusement dans un déguisement qui n’est pas le sien? Le dessinateur joue ici avec la silhouette fantasmatique de ces métiers féminins érotisés au milieu du XXe siècle. Il ne faut cependant pas oublier que ces héroïnes féminines, parmi les premières mettent en avant un héroïsme féminin qui fera aussi les beaux jours des journaux pour enfants.
Frais de vente
Des frais de ventes s'ajouteront à l'adjudication.Consultez les conditions de la vente