Créez un compte Premium et accédez aux résultats des ventes de plus d'un mois, avec leurs descriptifs et leurs photos !

Voir les offres Premium
Ma sélection

Lot 76 - FRANQUIN André - Spirou et Fantasio - La Corne de rhinoceros [...]

Adjudication sur abonnement

> Voir les offres Premium

FRANQUIN André
Spirou et Fantasio
La Corne de rhinoceros
Planche marquée 21 appartenant à l'aventure La corne de rhinoceros publiée sous cette forme dans le Journal de Spirou 784 du 23 Avril 1953.
Encre de Chine, traces de gouache blanche
44 x 31 cm
Petites déchirures professionnellement restaurées en marge
Papier légèrement insolé

Cette aventure est publiée en 1953 dans le Journal de Spirou sous la forme d'un double strip en couverture et d'une planche intérieure en quatre strips.
Elle comporte deux parties, La Turbotraction du numéro 764 au 787 et La Corne de rhinocéros du 788 au 797.
Il s'agit de la page intérieure du journal, celle qui comporte le gag final, qui encourage le lecteur à acheter le journal en semaine suivante.L'aventure est légèrement modifiée pour paraître en album, qui sera édité par Dupuis en 1955. Dans la publication en album on retrouve pour cette planche les trois premiers strips sur une page et le dernier strip sur une autre.
Lorsqu'il s'agit de le rééditer à la fin des années 60, Dupuis ne possède plus les films pour le réimprimer, ces derniers ont été envoyés en Allemagne à la demande d'un éditeur qui fit faillite (Schtroumpf Les Cahiers de la BD 10 Spécial Franquin 1971).
Malheureusement, Franquin ne possède plus les planches de l'album, elles ont été distribuées à des amis dessinateurs, C'est Tibet qui permet de retrouver les planches, il lui apprend qu'elles sont pour la plupart chez Macherot depuis une dizaine d'années.
L'album peut dont être réédité, ce qui sera fait en 1970.
Quelques planches restent néanmoins manquantes (six planches selon les interviews de Franquin).
Elles furent redessinées par Vittorio Leonardo qui travaillait de manière régulière avec Dupuis, en tant que coloriste (dans le fanzine Copyright, 3-4 en 1973 et DBD 1 Spécial Franquin en 1998).
Très proches du travail de Franquin, on note quand même quelques différences au niveau de la forme des rochers, ou du positionnement des feuilles des arbres, il manque la nervosité du trait de Franquin.
Si les planches de Franquin concernant la série Spirou et Fantasio sont très rares sur le marché, celles de la première moitié des années 50 le sont encore plus (une poignée sur le marché en trente ans depuis les premières ventes aux enchères de BD).
Concernant la Corne, c'est une première. Il s'agit d'un album mythique qui voit l'apparition de la turbotraction, et du personnage de Seccotine, collègue de Fantasio au Moustique.
La traque du micro film, ingénieusement caché dans une corne de rhinocéros tiendra en haleine les lecteurs du Journal de Spirou toute l'année 1953.

Demander plus d'information

Thème : Bandes Dessinées Ajouter ce thème à mes alertes