Galerie contemporaine, littéraire, artistique. Revue hebdomadaire. Paris, Ludovic [...]
Estimation : Premium uniquementAccédez aux archives de 10M+ de résultats d'adjudication grâce à l'abonnement premium Voir les offres Premium
Description du lot 44
Galerie contemporaine, littéraire, artistique. Revue hebdomadaire. Paris, Ludovic Baschet, 1876 et 1877, 4 vol. in-folio, reliure éditeur en demi-chagrin rouge à coins (défauts aux reliures, traces de frottement, manques).
Bon état général de conservation intérieur (qqs bruniss. marginales), aucune photo abîmée ce qui est rare. 49 portraits sur 52 (manquent au 2e semestre de la 2e année les portraits de Juliette Lamber, Octave Feuillet et Louis Figuier), photographies contrecollées sur carton tirée en photoglyptie par Gloupil, Nadar (Edmond de Goncourt, Thiers, Sand, Coppée), Carjat (Zola, Lesseps, Hugo, Gambetta, Claretie), Petit (Erckmann-Chatrian) etc. Avec des photographies de grand format d’œuvres d’art, de petites photographies de portraits et d’œuvres d’art contrecollées, fac-similés de l’écriture, textes de présentation de Camille Pelletan, Flor O’Square, etc. Tête de collection, les deux premières années de cette publication qui paraît jusqu’en 1884.
On joint un vol. daté au dos de 1885 comprenant, sans titre, sans table comprenant 13 portraits : Pierre Dupont, Baudry, Dufaure, de Marcere, Puvis de Chavannes, Chanzy, Mme de Ségur, Émile Lévy, Spuler, Bonnassieux, Arsène Houssaye, Jean-François Millet, Marc de Montifaud. La plupart de grands clichés sont de Carjat. Celui de Marc de Montifaud, de son vrai nom Marie-Amélie Chartroule de Montifaud, épouse Quivogne de Luna (1845-1912), écrivaine libre-penseuse française est de Nadar, reliure à l’identique. La photoglyptie est un procédé opto-mécanique de reproduction et d’impression d’images photographiques inventé par le Britannique Walter Bentley Woodbury en 1864. Il s'agit d'un procédé d’impression photomécanique inaltérable destiné à remplacer les tirages argentiques et permettant la diffusion en grand nombre à des coûts moindres. Ce procédé connut pendant trente ans un énorme succès du fait qu'il était pratiquement impossible de distinguer le tirage en photoglyptie de la photographie originale. Cette publication étalée sur neuf ans qui fut reliée au fur et à mesure ou en totalité à la fin des livraisons a entrainé de nombreuses variantes dans les exemplaires connus.
Catégories
LivresArtiste
Roy Pierre Le Gac Jean Yon Edmond Dupont Pierre Puy Jean Levy Emile Ino Pierre Roy Louis Mas Pierre Levy Sue Louis Fau Pierre Tournachon Gaspard-félix - Nadar Housset Arsène - Arsene Houssaye Guy Louis Millet Francois Uhl Walter Don Jean Jou Louis Gay Walter Dac Pierre De Wet Louis Py Jean Gos François Ant Francois Le-tan Pierre Hue François Van Wel Jean La Rue Jean Dupont Hugo Ary Jean De Bus Jean-françois Cau JeanFrais de vente
Les frais pour ce lot s’élèvent à 25% TTC
Lieu et date de la vente Livres anciens, Éditions originales et illustrées des XIXe et XXe siècle, Catalogues raisonnés, Derrière le Miroir, Photographie, Peintures, dessins et gravures... chez Les Ventes Damien Voglaire
Crédit photos
Contacter la maison de vente.
Informations Maison de vente
Les Ventes Damien Voglaire
Chaussée de Charleroi, 162 B8
1060 Bruxelles
Belgique
lesventes@voglaire.com
CONDITIONS DE VENTE
La vente se fera en présence d’un Huissier de Justice
La participation aux enchères implique l’acceptation inconditionnelle des conditions de vente suivantes:
1. Pour participer à une vente, tout enchérisseur aura communiqué à la srl «Les Ventes Damien Voglaire», en abrégé «LVDV» ses noms, adresse, numéro de téléphone, e-mail, carte d\'identité ou passeport valide et coordonnées bancaires
Les données reçues ne sont pas, sauf obligation légale, transmises à des tiers.
2. Le plus offrant – dernier enchérisseur – sera l’adjudicataire. Il aura l’obligation de payer le prix d’adjudication du lot au comptant, majoré de 25% pour frais et T.V.A. En outre, un droit de suite de 4% sera perçu sur les œuvres d’art originales d’artistes vivants ou décédés il y a moins de 70 ans, et cela pour des adjudications égales ou supérieures à 2000 euros. L\'obligation de s\'acquitter de ces droits subsiste même dans le cas où leur réclamation interviendrait après la vente et l\'enlèvement du lot, sans limite de temps. LVDV n\'interviendra pas dans le litige éventuel relatif au caractère fondé ou non de la réclamation des droits de suite.
3. LVDV se réserve la faculté de refuser toute enchère, de procéder à toute décision, réunion ou retrait de lots sans devoir motiver sa décision. LVDV est libre de refuser une adjudication, même après la fin des enchères, sans avoir à motiver sa décision.
4. Les lots sont exposés publiquement avant la vente, afin que chaque amateur puisse se rendre compte par lui-même de leur qualité et de leurs défauts et les examiner. Les indications figurant dans les catalogues, annonces, brochures ou toute autre mention écrite ou orale émanant de LVDV, doivent être considérées comme de simples indications qui n’engagent en aucun cas sa responsabilité. Celle-ci ne garantit ni l’exactitude d’une déclaration relative à l’auteur, ni l’origine, la date, l’âge, l’attribution, la provenance, le poids, les dimensions, la dénomination ou l’état matériel du lot. L’absence de mention d’une restauration, d’un accident ou d’un incident n’implique nullement que le lot soit en parfait état de conservation ou exempt de restauration, usure, craquelure, rentoilage, manque, défaut ou autres imperfections présentes, passées ou réparées. Inversement la mention de quelque défaut n’implique pas l’absence d\'autres défauts. Le rentoilage, parquetage ou doublage sont considérés comme une mesure conservatoire et non comme un vice. Les couleurs des œuvres portées au catalogue peuvent être différentes en raison des processus d’impression. Les ouvrages en lot ne sont pas collationnés.
L\'acheteur est irréfragablement présumé avoir été en mesure d\'apprécier en personne le bien vendu au cours de l\'exposition, et ce même lorsqu\'il participe aux enchères par un moyen de communication à distance ou en laissant un ordre d\'achat écrit. Les lots ne pourront pas être consultés ou examinés pendant la vente. Aucune réclamation et aucun droit de recours pour vice à la marchandise ne seront admis une fois l’adjudication prononcée.
5. Les lots étant vendus dans l’état dans lequel ils se trouvent au moment de la vente, LVDV décline toute responsabilité concernant les suites – quelles qu\'elles soient – d\'une manipulation exercée sur le lot par l\'adjudicataire lui-même ou par une tierce personne (entre autres désencadrement d\'une œuvre, enlèvement de passe-partout, pose ou enlèvement d\'une reliure, nettoyage, restauration, dépaquetage...)
6. Toute personne occasionnant des dommages à un lot repris au catalogue, à un autre bien ou à une personne, lors de l’exposition, de la vente, de l’enlèvement des biens, ou à tout autre moment, devra réparer le préjudice subi. Elle devra également prendre en charge les dégâts causés par toute personne, chose ou animal qui sont sous sa responsabilité.
7. Les ordres d\'achat et les enchères par téléphone constituent un service gracieux rendu au client. LVDV apporte le plus grand soin à ce service et décline toute responsabilité en cas de problème technique ou de communication, d’erreur ou omission dans l’exécution des ordres, comme en cas de non exécution de ceux-ci. En cas d’enchères égales, l’offre orale a priorité sur l’offre écrite et l\'offre numérique. Les offres écrites sont traitées dans leur ordre d\'arrivée ; à offres égales, la première arrivée a priorité sur les autres.
8. Toute personne souhaitant participer aux enchères en ligne, via la plateforme Drouot Live, doit prendre connaissance et accepter, sans réserve, les conditions d’utilisation de cette plateforme (à consulter sur https://www.drouotonline.com), qui sont indépendantes et s’ajoutent aux présentes conditions générales de vente. LVDV ne peut en aucun cas être tenu responsable des problèmes techniques ou autres rencontrés sur la plateforme, quelles que soient leurs conséquences pour les enchérisseurs en ligne ou en salle.
9.L’Huissier de Justice instrumentant tranchera souverainement et sans appel tout litige pouvant survenir au sujet des enchères pendant la vente.
10. Les acheteurs sont tenus de payer et de prendre livraison des lots leur ayant été adjugés dans les 15 jours ouvrables qui suivent la vacation.Entre l\'adjudication et le délai susmentionné, LVDV s\'engage exclusivement à conserver les lots en bon père de famille. Passé ce délai, LVDV se réserve le droit, et ce sans mise en demeure préalable, de remettre en vente les lots payés, non enlevés. Sans préjudice de poursuites en paiement à charge de l’acheteur défaillant, les lots impayés dans le délai indiqué ci-dessus pourront être remis en adjudication sur folle enchère dès que LVDV l’estimera opportun. Dans ce cas, l’acheteur sera tenu de payer la différence de prix éventuelle, ainsi que tous les frais et débours relatifs aux ventes nécessitées pour pouvoir adjuger à nouveau le lot. Il ne pourra réclamer l’excédent éventuel.
11. Les factures et relevés de compte sont payables au grand comptant. Toute somme non payée à son échéance porte intérêts de retard de plein droit et sans mise en demeure préalable au taux de 1% par mois. En outre, en cas de non-paiement à l’échéance, les montants dus sont majorés de plein droit d’une indemnité forfaitaire de 15% à titre de dommages et intérêts conventionnels, avec un minimum de 150 euros et indépendamment des intérêts de retard.
12. L\'adjudicataire n\'acquiert la propriété du bien qu\'au paiement complet et définitif du prix et de ses accessoires. Il ne peut recevoir livraison que lorsque ce paiement est devenu définitif. Toutefois, les risques sont entièrement transférés à l\'adjudicataire dès le moment de l\'adjudication.
13. Tout adjudicataire est réputé avoir agi pour son propre compte et est tenu pour personnellement responsable du paiement des lots qui lui auront été adjugés en quelque qualité que ce soit. Il devra en acquitter le montant en euros ou chèque certifié avant leur enlèvement et dans le délai prévu pour celui-ci à l’article 8. En cas de paiement par chèque non certifié, LVDV aura le droit de différer la délivrance des adjudications jusqu’à l’encaissement. Les objets resteront aux risques et périls de l’acheteur pendant ce délai supplémentaire. Les paiements en espèces ne sont pas acceptés au-delà de 2.999 euros, dans les limites prévues par la loi.
14. Le transport, le stockage, l’emballage et la manutention des objets sont à la charge et aux risques exclusifs des acheteurs.
15. En cas de litige, les tribunaux de Bruxelles seront seuls compétents.
Lire plus