Giuseppe VERMIGLIO (1585 - 1635) - Le Mariage mystique de sainte Catherine entre [...]
Estimation : 150 000 € - 250 000 €*Des frais de vente peuvent s'appliquer. Découvrir le fonctionnement d’une vente aux enchères.
Description du lot 8
Giuseppe VERMIGLIO (1585 - 1635)
Le Mariage mystique de sainte Catherine entre sainte Agathe et saint Jean-Baptiste
Toile.
Restaurations anciennes.
170 x 196 cm
Notre grande toile reprend l’organisation des « sacra conversazione » (conversations sacrées), c’est à-dire la réunion de personnages saints autour de la Vierge à l’enfant.
Comme le recommandait la Contre-Réforme, l’iconographie est aisée à déchiffrer et chaque saint est identifiable par son symbole iconographique traditionnel.
À droite, Jean-Baptiste s’incline et tient une croix où un phylactère porte l’inscription Ecce (Agnus) Dei.
En effet, c’est lui le premier qui reconnut Jésus comme étant l’agneau de Dieu, c’est-à-dire l’agneau pascal qui sera sacrifié pour libérer des péchés, d’où la présence de cet animal à ses pieds.
Au centre, le mariage mystique de sainte Catherine d’Alexandrie était un sujet très en vogue depuis le XVe siècle auprès des communautés de religieuses.
Notre tableau aurait pu être commandé pour un couvent de femmes. D’origine noble, Catherine est couronnée et vêtue d’un riche brocard ; elle est agenouillée, recevant l’anneau à son doigt.
Un fragment de la roue, instrument de son supplice, est posé à ses pieds. Marie, vêtue d’une robe rose et d’un manteau bleu, est assise sur un tertre, portant le Christ Enfant sur ses genoux.
A gauche, adossée sur une balustrade et devant une colonne, sainte Agathe de Catane tient une palme et une coupe avec ses seins, témoignages de son martyre.
D’origine piémontaise, Vermiglio est mentionné à Rome dès 1604 dans l’atelier d’un peintre de Pérouse, Adriano Monteleone, et réside dans cette ville jusque en 1619.
Il s’imprègne de la leçon de Caravage, dans sa peinture comme dans son mode de vie de mauvais garçon : en 1605, il est arrêté pour port d’arme illégal, en 1606, il participe à une rixe, en 1611 il est à nouveau arrêté pour bagarre.
Le retable de l’Incrédulité de saint Thomas de 1612 (Rome, Saint Thomas dei Cenci) et plusieurs versions du Sacrifice d’Isaac s’inspirent des compositions et du clair-obscur du maître lombard.
Dans cet incroyable creuset artistique romain où tout évolue très vite, il rencontre de nombreux jeunes artistes de différentes nationalités qui chacun vont aller par la suite répandre dans leurs pays respectifs la révolution naturaliste de Caravage et des Carrache.
Lui-même retourne dans sa région et épouse en 1621 la fille d’un notaire à Milan. Un an plus tard, il signe son tableau le plus connu de nos jours, la Nativité (Milan, Pinacothèque de Brera), où le caravagisme est adouci par la connaissance de la peinture d’Annibale Carrache et de Guido Reni.
C’est cet équilibre entre un clair-obscur doux et une touche de classicisme bolonais qui caractérise notre retable et les œuvres de Vermiglio des décennies 1620 et 1630.
On peut noter plusieurs citations savantes, notamment aux diverses rédactions de Véronèse sur le thème du « Mariage mystique ».
L’idée du coude de la sainte appuyé sur un entablement fait référence à la « Sainte Marguerite » d’Annibale Carrache à Santa Caterina dei Funari à Rome, mais ici placée face au spectateur.
Notre peintre reprendra cette figure de sainte Agathe dans le « retable des trois saints » (Managgio, église San Carlo).
Nous remercions le docteur Roberto Contini de nous avoir suggéré le nom de Vermiglio pour ce tableau.
Nous remercions le professeur Francesco Frangi d’avoir confirmé l’attribution à Vermiglio sur photographie numérique par mail du 24 juin 2020.
Catégories
Peinture HuileArtiste
Lombard Vermiglio Giuseppe Caliari Paolo - Veronese Zinelli Carlo - Carlo Santarelli Claude - Santa Carracci Annibal - Annibale Carrache De Vautibault Gilbert - PascalFrais de vente
Les frais pour ce lot s’élèvent à 28% TTC
Lieu et date de la vente Arts Décoratifs du XIème au XIXème siècle chez Ader
Responsable de la Vente :
Marc GUYOT
marc.guyot@ader-paris.fr
01 78 91 10 11
Assisté de
Clémentine DUBOIS
cdubois@ader-paris.fr
Tél. : 01 78 91 10 11
Experts :
Cabinet TURQUIN
69, rue Sainte-Anne 75002 Paris
julie.ducher@turquin.fr
Tél. : 01 47 03 48 78
Pierre-François DAYOT
23, rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris
pfd@pfdayot.com
Tél. : 01 42 97 59 07
Laurence FLIGNY
Assistée de Benoît BERTRAND
15, avenue Mozart 75016 Paris
laurencefligny@aol.com
Tél. : 01 45 48 53 65
Claire BADILLET
claire-badillet@orange.fr
Tél. : 06 07 58 89 89
Cyrille FROISSART
16, rue de la Grange Batelière 75009 Paris
froissart.expert@gmail.com
Tél. : 01 42 25 29 80
SCULPTURE & COLLECTION
69, rue Sainte-Anne 75002 Paris
contact@sculptureetcollection.com
Tél. : 01 83 97 02 06
Pierre CHEVALIER
pierrechevalier19@yahoo.fr
Tél. : 06 15 45 25 43
Pour tout renseignement, veuillez contacter la Maison de Ventes au +33 (0)1 53 40 77 10.
Crédit photos
Sam Mory, Élodie Brossette, Édouard Robin
Informations Maison de vente
Ader
3, rue Favart
75002 Paris
France
david.nordmann@ader-paris.fr