Créez un compte Premium et accédez aux résultats des ventes de plus d'un mois, avec leurs descriptifs et leurs photos !

Voir les offres Premium
Ma sélection

Lot 6 - [CARTE]. - GOOS (Pieter). - [Oost Indien. Wassende-Graade Paskaart, vertoonende [...]

Adjudication sur abonnement

> Voir les offres Premium

[CARTE].
GOOS (Pieter).
[Oost Indien. Wassende-Graade Paskaart, vertoonende nevens het Oostelyckste van Africa, meede de Zeekusten van Asia, van C. de Bona Esperanca tot Eso, boven Iapan].
Fragment du portulan de Goos imprimé sur vélin, figurant l'Océan Indien et l'Australie. [Amsterdam, circa 1658-1680].
Fragment mesurant environ 41,7 x 60,2 cm (au lieu de 69 x 88 cm pour le format total), imprimé sur vélin.


Grand fragment du très rare portulan de Pieter Goos des Indes Orientales et de l'Australie, imprimé sur vélin. Ce fragment mesurant 41,7 x 60,2 cm représente une petite moitié du portulan de Goos, dont le format total est d'environ 69 x 88 cm. Il couvre la totalité de l'Océan Indien, et va de la péninsule arabique à l'Australie, avec l'Inde et l'Asie du Sud-est. La première édition de ce portulan a été publiée par Pieter Goos vers 1658, la seconde par Johannes van Keulen vers 1680. Il nous est impossible de déterminer la date d'édition de ce fragment car il manque la partie où se trouve le cartouche contenant l'éditeur. Une troisième édition a été publiée par Johannes van Keulen vers 1690. Cette dernière comporte des mises à jour, notamment au niveau de l'Australie, près de la ville de Perth.
La carte de Pieter Goos est d'une extrême rareté, et d'une importance considérable car c'est l'une des premières cartes à intégrer les nouvelles découvertes de la Compagnie Néerlandaise des Indes Orientales en Australie et dans la région. Elle fournit un fabuleux regard sur les Indes orientales et surtout sur l'Australie, dont elle montre le littoral nord établi par Abel Tasman en 1644, comme l'indique la mention placée sur l'Australie "Detecta A° 1644". Comme le note Schilder, "cette carte contient un aperçu complet de l'expansion néerlandaise dans les Indes Orientales et prend en compte les deux voyages d'exploration de Tasman". Toutes les grandes découvertes de la Compagnie des Indes en Australie sont nommées, depuis la Terre d'Endracht dont Dirk Hartog longea les côtes en 1616, jusqu'au point culminant du voyage extrêmement important d'Abel Tasman en 1644.
Les exemplaires imprimés sur vélin sont très rares. Du fait de leur usage à bord des navires néerlandais au départ et à destination des Indes, peu d'entre eux ont survécu.
Taches éparses (plus prononcées dans la partie droite), quelques froissements, traces de frottement allant parfois jusqu'à l'effacement, grande coupure sur environ 12 cm au niveau de l'Australie mais ne présentant pas de manque, deux petites déchirures dans la partie haute sans manque (dont l'une avec frottement).
Tooley, MCC 23, Early maps of Australia. The Dutch period, 37 (édition de 1680 par van Keulen) ; Schilder, Australia Unveiled, p. 202 (pl. XLIV, édition de Goos).
Lot présenté par Madame Bégonia Le Bail
Librairie Le Bail
13, rue Frédéric Sauton 75005 Paris
01 43 29 72 59 – librairie.lebail@orange.fr

Demander plus d'information

Thème : Livres Ajouter ce thème à mes alertes