Créez un compte Premium et accédez aux résultats des ventes de plus d'un mois, avec leurs descriptifs et leurs photos !

Voir les offres Premium
Ma sélection

Lot 313 - GRANDE CHÂTELAINE en or ciselé émaillé bleu translucide...

Adjudication sur abonnement

> Voir les offres Premium

GRANDE CHÂTELAINE en or ciselé émaillé bleu translucide et présentant cinq émaux ovales polychromes figurant des bustes de jeunes femme dans des encadrements de jargons.
(Accidents, manques et réparations).
Elle soutient une montre de poche à clef en or jaune gravé, le mouvement à coq à répétitions des quarts sur timbre avec etouffoir, le fond de même décor que la châtelaine présente un buste de jeune femme agrémenté de jargons, platine et cadran signés Dufour et Ceret à Ferney. (Petits accidents et réparations).
XVIIIe siècle.
Poids brut total : 104 g.
Hauteur totale : 18,3 cm.

Manufacture horlogère de Ferney-Voltaire
Cette ville, près de la frontière suisse du canton de Genève, doit sa célébrité à l'écrivain François Marie Arouet (1694-1778) qui, à l'âge de 24 ans, prit le nom de VOLTAIRE. Ce dernier qui fonda pratiquement la localité y résida habituellement de 1758 jusqu'à sa mort. Il y créa au début des années 1770, une manufacture de montres dans laquelle il employait des horlogers réfugiés de Genève dévoués au Roi de France.
Dès 1773, près de six cents personnes travaillaient à Ferney, produisant quatre mille montres par an expédiées dans l'Europe entière, ce qui concurrençait le commerce lucratif de la ville de Genève. Voltaire prenait à cœur cette activité et utilisait ses nombreuses relations mondaines pour vendre sa production. Parmi les horlogers qui développèrent leur activité en ce lieu, figurent notamment Jean-Antoine Lépine, ainsi que Dufour et Ceret, entrepreneurs de la Manufacture Royale de montres à Ferney.
(On rencontre parfois les orthographes suivantes : Fernay, Fernaix ou Fernex).

7.000/9.000 €

Demander plus d'information

Thème : Bijouterie, Joaillerie, Gemmes, Montres Ajouter ce thème à mes alertes