Créez un compte Premium et accédez aux résultats des ventes de plus d'un mois, avec leurs descriptifs et leurs photos !

Voir les offres Premium
Ma sélection

Lot 109 - Hartmann SCHEDEL. Chronique de Nurenberg . Register Des buchs der Croniken und [...]

Adjudication sur abonnement

> Voir les offres Premium

Hartmann SCHEDEL.
Chronique de Nurenberg . Register Des buchs der Croniken und geschichten... Nuremberg, Anton Koberger 23 décembre 1493.
Fort in-folio, peau de truie sur ais, les plats entièrement ornés à froid de multiples encadrements formés de roulettes ou fers sertis de doubles filets, fleuron central losangé, dos à 5 nerfs orné de filets avec ancienne mentions manuscrites à l'encre, fermoirs de métal (Reliure de l'époque).
Baer, 65 / Brunet, I-1860 / BMC, II-437 / Hain, IV-14510 / BN, II-S-163 /// (10f.)- CCLXXXVI-(1f.).

Première édition de la traduction en langue allemande de George Alt de ce célèbre ouvrage plus connu sous le nom de Chronique de Nuremberg.
Elle parut six mois après l'édition originale latine. Impression en caractères gothiques à pleine page, sauf pour les 9 feuillets de table imprimés sur 2 colonnes.

Hartmann Schedel, médecin allemand mort à Nuremberg à la fin du XVe siècle, est l'auteur d'ouvrages de médecine aujourd'hui tout à fait oubliés. Il reste en revanche célèbre pour la chronique qu'il écrivit et qui embrasse les temps compris depuis la création du monde jusqu'à l'an 1492.

C'est un ouvrage que l' on peut consulter avec fruit pour ce qui concerne le XVe siècle (Larousse). Ce bel incunable est très recherché pour ses très nombreuses gravures sur bois dans le texte, parfois à pleine page ou sur double page, qui sont dues à Wilhelm Pleydenwurff et Michael Wohlgemut qui fut le maître d'Albrecht Dürer.

Ces gravures sont les mêmes que celles de l'édition originale latine mais placées dans un ordre différent.
Elles illustrent l'histoire des premiers temps avec les épisodes de l'Ancien et du Nouveau Testament, les Actes des Apôtres, mais aussi les temps modernes avec notamment les représentations des villes importantes de l'époque, Paris, Rome, Genève, Milan, Mayence, Augsbourg, Bâle, Cologne, Cracovie.

Cachet ex-libris Karadja sur le feuillet de garde, le titre et le dernier feuillet. Charnières et angles un peu usés, réparations ancienne à un angle, plats tachés.
2 derniers feuillets en partie doublés avec manques, réparations marginales à 6 feuillets dont 4 le long de la marge extérieure, déchirure à la vue de Strasbourg, quelques feuillets plus courts dans la marge supérieure et quelques taches.

L'exemplaire, malgré les défauts mentionnés, reste très correct.

Demander plus d'information

Thème : Livres Ajouter ce thème à mes alertes