Chargement en cours
Ma sélection

Lot 475 - HORLOGE DE TABLE hexagonale. Blois, seconde moitié du XVIe siècle. Ancienne [...]

Estimation : 40 000 € / 70 000 €

HORLOGE DE TABLE hexagonale. Blois, seconde moitié du XVIe siècle.
Ancienne collection Paul Garnier, Lot 87 des ventes des 18 au 23 Décembre 1916.

Boite en laiton doré et ciselé, présentant en face avant, le cadran de l’horloge, avec au centre l’aiguille et le cadran du réveil, sur le pourtour, les divisions horaires.

L’heure étant indiquée par la fleur de lys au 12 de la rosace du réveil.
L’aiguille centrale sert à sélectionner l’heure de la sonnerie du réveil. Deux visages d’anges aux angles inférieurs.
Les 5 plaques latérales, représentent, selon Mannheim, expert lors de la vente de 1916, des figures allégoriques.
Les angles sont gravés de colonnes, le sommet de l’horloge est coiffé d’un campanile, recouvert d’un dôme ajouré et ciselé de motifs végétaux.
L’entablement du campanile est orné d’une balustre de fuseaux en laiton tournés et dorés.
La base amovible, sous l’horloge, porte la marque « B L O I S » puis une étoile à cinq branches.

Les cinq figures allégoriques, gravées dans les parois latérales de l’horloge, pourraient être respectivement Sol ou Vénus, Mars, Mercure, Jupiter, Luna.

Mouvement à cage fer sur trois piliers en fer rivés à la platine en fer. La base des colonnes est un carré surmonté d’une scotie, d’un filet et d’une tore, le fût est un cylindre tronconique, la chapiteau reproduit les motifs de la base sans carré au sommet. L’exécution décorative de ces piliers est très remarquable par son équilibre et sa justesse de proportions.

Trois pieds rectangulaires dégradés vers le centre, portent le mouvement. La platine supérieure est assujettie aux piliers par trois goupilles traversantes. Le mobile des heures, à vis sans fin, est encore entièrement en acier ainsi que la roue d’heures avec laquelle il engrène depuis la fusée.

Les deux mobiles conduisant à l’échappement à roue de rencontre ont déjà des roues en laiton. Le balancier est un foliot à bras en hallebardes. Le mécanisme de réveil, est animé par une roue en fer attenante directement au barillet et engrenant avec le rochet. Il commande un marteau de fer, situé sous le campanile et percutant une épaisse cloche d’airain.

Le remontage de la fusée se fait sous l’horloge, la transmission de le force depuis le barillet vers la fusée se fait par corde à boyau. Conformément à la période, aucun assemblage par vis dans ce mécanisme. Toutes les pièces sont goupillées ou rivetées. Mobile en fer d’entraînement de la roue des heures par la vis sans fin. (la boite présente un état de conservation très remarquable.
La dorure, usée par endroits mais bien conservée, est réalisée par l’amalgame d’or et de mercure, manque un anneau au sommet du campanile .

La mécanique est exceptionnellement conservée, original, non transformé. La roue en fer du mobile d’heures a deux dents tordues).
Pièce unique. Dimensions : 10 Cm de hauteur. 6 Cm de largeur.
Référence :
Cette horloge par son décor devait former la paire avec celle du musée de la Renaissance d’Ecouen, signée Nicolas Plantart, de même on peut la rapprocher de celle signée Beauvais, au même musée.
Certains attribuent la gravure de ces pièces à I.B., Georg Pencz, connu à Nuremberg de 1523à 1550, il est possible qu’il ait influencé les artistes de son temps.
Cette horloge est illustrée dans l’ouvrage de Develle, Les horlogers Blésois au XVI et au XVII siècles page 299, planche XXVI.
Dans les trois éditions de l’ouvrage.
Bibliographie :
Collection Paul Garnier, catalogue original de le vente de décembre 1916 conduite en l’étude de maître Henri Mauger. Paris imprimerie de l’art, Ch Berger, 41 Rue De La Victoire. Develle, E, Les horlogers Blésois au XVI et au XVII siècles 3ème édition, librairie des arts et métiers editions, 28210, Nogent-Le-Roi, 1978.
Expert : M. Marc VOISOT - DINAN
Dossier d'expertise très complet disponible sur demande.
ATTENTION - Conditions particulières pour enchérir : contacter le secrétariat ou Me COSQUERIC

Demander plus d'information

Thème : Horlogerie Ajouter ce thème à mes alertes