Créez un compte Premium et accédez aux résultats des ventes de plus d'un mois, avec leurs descriptifs et leurs photos !

Voir les offres Premium
Ma sélection

Lot 23 - Important et inédit manuscrit du Marquis sur le Capitole et la justice en Italie : [...]

Adjudication sur abonnement

> Voir les offres Premium

Important et inédit manuscrit du Marquis sur le Capitole et la justice en Italie :
9 pages in-quatro de la main d’un copiste avec une centaine de corrections, rajouts et ratures du Marquis. Texte incomplet débutant à la page 3.
Après ses déboires en France, le Marquis, son serviteur et sa belle-sœur quitte la France pour un séjour en Italie. Après Florence, SADE arrive à Rome le 27 octobre 1775 à 11h.
Là comme dans la ville précédente, il veut tout voir, tout comprendre, rencontrer le maximum de gens, faisant de son voyage en Italie, un vrai reportage.
Il rencontre ainsi le Cardinal de BERNIS, Ambassadeur et ami de Casanova, assiste au couronnement du Pape Pie VI, fréquente les lieux de plaisirs, les antiquaires et les bibliothèques et cela jusqu’à fin décembre où il reprendra la route pour Naples.
Source de ses recherches et études, ce document, totalement inédit à la date d’aujourd’hui est une analyse détaillée du Capitole mais surtout des us et coutumes judiciaires de l’Italie à l’époque. Toujours intéressé par les lois et sanctions, partagé entre sa vision positive de la justice en tant que proche des philosophe des lumières mais favorable par ailleurs à de justes et parfois sévères sanctions, SADE analyse avec intérêt et sévérité, un système judicaire où il retrouve de nombreux travers et injustices qu’il constate en France.
Ces analyses se retrouveront dans différents écrits dont son roman philosophique, Aline et Valcour qu’il écrira en 1795 et qui reprendra en le développant un système de justice et de gouvernement qu’il voudra idéal.
Longue analyse du système juridique italien avec des remarques et réflexions parfois savoureuse, « expliquer le supplice de la corde ».

Demander plus d'information

Thème : Documents, Autographes Ajouter ce thème à mes alertes