Créez un compte Premium et accédez aux résultats des ventes de plus d'un mois, avec leurs descriptifs et leurs photos !

Voir les offres Premium
Ma sélection

Lot 941 - Kehinde Wiley (1977), "Alegoria a lei do Ventre Livre", 2009, huile sur toile, [...]

Adjudication sur abonnement

> Voir les offres Premium

Kehinde Wiley (1977), "Alegoria a lei do Ventre Livre", 2009, huile sur toile, signée au verso, 183x153 cm

Bibliographie: Connie H. Choi, Kehinde Wiley: A New Republic, Brooklyn Museum & DelMonico Books Prestel, no.28
Etiquette au verso: Roberts & Tilton, Culver City, Reg#6374

Exposition: Roberts Projects, Kehinde Wiley, The World Stage: Brazil, du 4.04.09 au 30.05.2009
Kehinde Wiley, portraitiste afro-américain né en 1977, lance le projet « The World Stage » en 2006 interrogeant la question de l'identité, de la masculinité et du pouvoir à travers la représentation de l'homme noir issu de la diaspora. Le lot proposé à la vente fait partie de la série « Brazil » (2009).
L'artiste y dépeint un jeune afro-brésilien habitant des favelas de Rio de Janeiro. Représentatif des travaux de Wiley, le modèle non-professionnel prend volontairement une posture héroïque, ici caractéristique des statues nationalistes érigées dans les rues de la métropole.
Trop souvent omis de l'histoire de l'art occidentale, l'artiste renverse les codes de la peinture classique en plaçant l'homme noir en position de domination. Le panneau brandit par le sujet fait d'ailleurs référence à la loi Rio Branco proclamée en 1871 qui déclare tout enfant né de parents esclaves libre.
Le modèle devient ainsi une figure symbolique, évocatrice du lourd passé colonial et des inégalités raciales toujours à l''uvre dans le pays.Au-delà des références aux maîtres anciens, Wiley met en avant la culture populaire contemporaine, aussi bien que brésilienne. D'une part les vêtements portés par le jeune homme rappellent le modèle américain de consommation de masse.
D'autre part, les éléments décoratifs peints en arrière-plan évoquent les imprimés textiles sud-américains, contrastent avec la puissance de la figure masculine.
Sa grande maîtrise technique associée à une démarche artistique forte valent à Wiley d'être choisi en 2016 par le président Barack Obama pour exécuter son portrait officiel. L''uvre est exposée à la National Portrait Gallery de Washington depuis 2018.

Demander plus d'information

Thème : Peintures et dessins Ajouter ce thème à mes alertes