Créez un compte Premium et accédez aux résultats des ventes de plus d'un mois, avec leurs descriptifs et leurs photos !

Voir les offres Premium
Ma sélection

Lot 145 - LECONTE DE LISLE. Les Érinnyes. Paris, A. Romagnol, 1908. In-4, maroquin fauve, [...]

Adjudication sur abonnement

> Voir les offres Premium

LECONTE DE LISLE.
Les Érinnyes. Paris, A. Romagnol, 1908.
In-4, maroquin fauve, serpent enroulé autour d'une torche mosaïqué en maroquin de sept tons et peau de serpent au premier plat, tranches dorées, doublure de maroquin noir, sertie d'un filet doré et ornée d'un important encadrement mosaïqué en maroquin lie-de-vin et olive, gardes de soie brochée lie-de-vin, couverture et dos, chemise et étui (Charles Lanoë).
Édition illustrée de 35 compositions de Frank Kupka, dont 25 eaux-fortes originales en noir (y compris 3 hors-texte et une vignette de couverture) et 10 gravures sur bois originales en couleurs.
Tirage à 300 exemplaires, celui-ci, un des 10 de tête réimposés au format in-4 sur vélin d'Arches, le n°9, nominatif pour le baron Joseph Vitta, contenant une double suite des eaux-fortes (eau-forte pure et état avec remarque) et une suite en couleurs des bois.

Exemplaire abondamment enrichi :
– 3 aquarelles originales de Kupka, dont 2 signées. Un projet de couverture non retenu, un dessin à la plume rehaussé à l'aquarelle signé Oreste poursuivi par les Érinnyes repris p. 89 et une aquarelle signée pour le faux-titre de la Première partie repris p. 7.
– Une étude à l'aquarelle d'Edmond Morin pour Marie Laurent dans le rôle de Klytaimnestra lors de la création du 6 janvier 1873 au théâtre de l'Odéon.
– Une lettre autographe signée de l'auteur à en-tête du Palais National du Luxembourg, de Paris 20 février 1873 à une amie comédienne. 1 p. in-8 : « ... Je vous ai bien regrettée cet hiver à propos des Érinnyes. Vous auriez créée le rôle de Kasandra d'un façon superbe ... ».

Des bibliothèques P. Brunet et Alexandre Loewy (1996, n°135).
Dos légèrement passé.

Demander plus d'information

Thème : Livres Ajouter ce thème à mes alertes